Procédure et Candidature

Appel à projets exceptionnel « Rotary- Espoir en Tête » 2026

A l’occasion de l’opération « Rotary – Espoir en Tête » 2026. (Avant-première d’un film)

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau lance son appel à projets exceptionnel visant à soutenir des projets de recherche portant sur des questions générales en neurosciences, ou en relation avec les pathologies neurologiques ou psychiatriques.

Le Conseil scientifique sera particulièrement attentif aux caractères transversaux et pluridisciplinaire des projets présentés.

Cet appel à projets est organisé à l’occasion de l’opération « Rotary – Espoir en Tête 2026 » dans le cadre du partenariat entre la FRC et les Rotariens français. Il servira exclusivement à financer ou co-financer l’achat d’un équipement important (soit un appareil unique, soit un ensemble de matériels constituant un équipement unique) pouvant faire l’objet d’une utilisation commune à plusieurs équipes (mutualisation de moyens). Dans les cas de co-financements, les apports provenant d’autres sources (non liées à l’opération « Rotary – Espoir en Tête » ) ne devront en aucun cas excéder 20% du montant total du prix d’acquisition du matériel. Plusieurs projets, pour des montants compris entre 80 000€ et 200 000€ chacun, pourront être financés dans le cadre du présent appel à projets. Ils pourront être présentés par une ou plusieurs équipes. Sauf exception qui devra être explicitée, il est attendu que l’équipement demandé soit utile et accessible à différentes équipes d’un ou plusieurs centres de recherche et que les modalités d’accès soient précisées dans le dossier.

Une seule demande par unité de recherche peut être déposée (voir critères d’éligibilité). Tout institut, laboratoire ou unité de recherche ayant bénéficié d’un financement lors de ces deux derniers appels à projets exceptionnels ne pourra pas bénéficier d’un nouveau financement dans le cadre de cet appel à projets (voir critères d’éligibilité pour plus de détails). A noter que, par décision du Conseil d’Administration de la FRC, et étant donné que les fonds proviennent de la générosité du public, les prélèvements de frais de gestion ou autres demandés par les tutelles administratives ne seront pas acceptés dans les demandes.

 

Procédure de candidature:

La sélection des demandes de soutien s’effectuera en 2 phases, selon le calendrier suivant :

Phase 1 : Soumission du dossier d’intention (email et papier) avant le lundi 24 mars 2025 à 23h59 (cachet de la poste faisant foi).

Les résultats de cette première sélection seront connus vers la mi-juin 2025.

Phase 2 : Les candidatures présélectionnées présenteront un projet détaillé. Ce dossier devra parvenir à la FRC (email et papier) au plus tard le jeudi 11 septembre 2025 à 23h59.

Les lauréats présélectionnés par le Conseil d’administration sur recommandation du Conseil scientifique seront connus avant la fin décembre 2025. Le nombre de projets financés sera fonction des sommes collectées par les Rotariens lors de l’opération « Rotary – Espoir en Tête » 2025. Les financements ne pourront donc être attribués qu’à partir du dernier trimestre 2026.

 

 

 

Appel à Projets FRC 2025

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et ses membres lancent leur Appel à Projets 2025 en recherche clinique et fondamentale en relation avec les pathologies neurologiques et psychiatriques sur le thème : « Les mécanismes fondamentaux sous-tendant des approches thérapeutiques communes aux maladies du cerveau ».

 

Les maladies neurologiques et psychiatriques, et leurs symptômes, trouvent leur origine dans certaines anomalies structurelles et/ou fonctionnelles. L’étude de ces dysfonctionnements vise à mettre au point des solutions thérapeutiques afin de traiter les patients. Si certaines approches thérapeutiques sont spécifiques à telle ou telle pathologie, nombre d’entre elles sont communes à plusieurs troubles étant donnés leurs mécanismes ou symptômes communs. Par exemple, la stimulation cérébrale profonde identifiée comme efficace dans le traitement de troubles moteurs est aujourd’hui proposée dans les troubles dépressifs résistants. Il existe également des traitements pharmacologiques, utilisés à l’origine dans une pathologie, qui sont repositionnés dans d’autres pathologies du cerveau comme les antiépileptiques. D’autres pistes thérapeutiques telles que la thérapie génique ou encore l’immunothérapie sont en cours d’étude pour traiter les maladies du cerveau. La compréhension des mécanismes sous-tendant ces différentes approches thérapeutiques permet d’envisager une amélioration de leur efficacité, l’identification de nouvelles cibles ou de nouvelles modalités d’applications, jusqu’au repositionnement d’agents thérapeutiques efficaces dans d’autres pathologies, pour lutter contre les maladies du cerveau.

Cette année, la FRC et ses membres lancent un Appel à Projets visant à identifier et à caractériser les mécanismes sous-tendant les pistes et approches thérapeutiques communes aux maladies du cerveau, et à explorer des pistes thérapeutiques à partir de ces connaissances scientifiques.

 

L’Appel à Projets concerne en particulier les recherches suivantes :

-Elucider les mécanismes qui sous-tendent l’efficacité d’une thérapie utilisée ou explorée dans le cadre de plusieurs pathologies du cerveau (thérapies médicamenteuses, thérapies cognitives, thérapies physiques, alimentation, stimulations cérébrales…)

-Identifier de nouvelles pistes ou cibles thérapeutiques communes sur la base d’un mécanisme pathologique, déjà identifié, commun à plusieurs pathologies (cibles liées à la neuroinflammation, aux défauts synaptiques, aux défauts de neurotransmetteurs, aux défauts de connectivité, aux mutations génétiques et épigénétiques…)

-Contribuer au développement d’une approche thérapeutique utile à plusieurs pathologies cérébrales sur la base d’un mode d’action commun à d’autres maladies (thérapie génique, immunothérapie, stimulations cérébrales, thérapie cellulaire…)

 

  • Les projets doivent, de façon obligatoire, impliquer des approches ou cibles thérapeutiques retrouvés dans au minimum 2 pathologies du cerveau. Cet aspect devra être clairement explicité dans le rationnel du projet. Une attention particulière sera donnée aux pathologies entrant dans le champ des associations membres de la FRC (voir logos en bas de page).
  • Les projets multidisciplinaires et translationnels impliquant plusieurs équipes fondamentales et/ou cliniques seront privilégiés.
  • Des subventions d’un montant de 80 000 euros chacune pourront être accordées pour une durée d’une ou deux années. Les subventions pourront être demandées pour financer de l’équipement, du fonctionnement, du personnel (vacations, gratifications de stage, 4ème année de thèse, contrat à durée déterminée de post-doctorat, ingénieur ou technicien).
  • Le porteur du projet doit être un chercheur ou clinicien statutaire dans un organisme français éligible (voir critères d’éligibilité). Chaque équipe impliquée qu’elle soit porteuse ou partenaire d’un projet, ne pourra bénéficier que d’un seul financement dans le cadre de cet Appel à Projets.

 

Date de démarrage du projet : à partir de fin décembre 2025.

 

PROCÉDURE ET CANDIDATURE :

La sélection des demandes de soutien s’effectuera en 2 phases, selon le calendrier suivant :

Phase 1 – Soumission du dossier d’intention (email et papier) avant le lundi 7 octobre 2024 à 23h59 (cachet de la poste faisant foi).
Les résultats de cette première sélection seront connus mi-décembre 2024. Le formulaire d’inscription est téléchargeable en cliquant-ici.
Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité : cliquez-ici.

 

Phase 2 – Pour les candidatures présélectionnées, un projet détaillé (6 pages maximum) devra être soumis, ainsi qu’une liste de 10 publications récentes. Ce dossier final devra parvenir à la FRC (email et papier) le mi-février 2025. Les lauréats sélectionnés par le Conseil d’Administration sur recommandation du Conseil Scientifique seront connus mi-juillet 2025.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cette page

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org