AVC : Un microscope pour analyser les petits vaisseaux cérébraux
Titre du projet : « Évaluation de nouveaux biomarqueurs des petits vaisseaux cérébraux par imagerie rétinienne à haute résolution »
Porteur de projet : Pr Hugues CHABRIAT – Département de Neurologie – Hôpital Lariboisière – Paris.
Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête ».
179 520 € attribués en 2016 pour l’acquisition d’une méthode d’optique adaptative.
Description du projet :
L’atteinte des petits vaisseaux du cerveau est extrêmement fréquente au cours du vieillissement. Elle est accélérée par des facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme… En plus d’être responsable d’un AVC sur quatre, des anomalies du tissu cérébral en rapport avec les maladies des petits vaisseaux cérébraux favorisent le déclin intellectuel, les troubles de la marche et de l’équilibre chez les sujets âgés.
Chez l’homme, il n’est actuellement pas possible de voir directement les petits vaisseaux et les capillaires du cerveau. Par contre, l’étude des vaisseaux de la rétine, qui peut être considérée comme un prolongement du cerveau, est devenue maintenant réalisable à l’échelle du microscope et de façon totalement automatique grâce à une technologie révolutionnaire appelée « optique adaptative ».
Cette technologie est dérivée du monde de l’astronomie puisqu’elle a permis une amélioration considérable des images de nos télescopes modernes. Adaptée aux outils de l’optique pour l’œil, elle permet aujourd’hui d’analyser la morphologie des vaisseaux, l’épaisseur de leur paroi ou leur mobilité à l’échelle de quelques microns.
Ce projet a pour objectif de montrer que de nouveaux marqueurs, à l’échelle microscopique, au niveau de ces vaisseaux peuvent être associés aux anomalies cérébrales au cours des maladies des petits vaisseaux du cerveau, permettant ainsi de mieux comprendre les causes et les conséquences de ces maladies, de préciser leur pronostic et éventuellement de suivre l’effet des traitements administrés.
Le Pr Hugues Chabriat est coordonnateur du centre de référence pour les maladies vasculaires rares du cerveau et de l’œil. Ancien interne des hôpitaux d’Ile de France (Cochin Port-Royal) et chef de clinique à la faculté de médecine de Saint-Antoine à Paris, il est professeur de neurologie à l’Université Denis Diderot et chef du service de Neurologie à l’Hôpital Lariboisière.
Ses travaux de recherche concernent plus particulièrement les affections vasculaires rares des petits vaisseaux du cerveau, l’imagerie cérébrale des maladies artériolaires cérébrales et les troubles cognitifs d’origine vasculaire. Il participe avec l’équipe de génétique à l’étude de nouvelles familles de leucoencéphalopathies vasculaires dont l’origine reste à déterminer. Il développe avec d’autres chercheurs les outils d’imagerie pour évaluer, en particulier, l’évolution et les futures thérapeutiques de ces affections.
SOUTENEZ LES CHERCHEURS
Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.