Un microscope confocal de nouvelle génération à Marseille

Titre du projet : « De la neurobiologie du développement à la compréhension et au traitement des pathologies neurologiques. ». Porteur de projet : Fanny MANN – Institut de Biologie du Développement de Marseille

Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête ».

198 729 € attribués en 2016 pour l’acquisition d’un microscope confocal de nouvelle génération.

 

Description du projet

La recherche en neurosciences à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) s’intéresse au développement du système nerveux, sa maturation et sa plasticité. Décrypter ces processus est essentiel pour la compréhension de la pathogenèse des troubles neurologiques et psychiatriques, et la conception de nouvelles thérapies neurochirurgicales, moléculaires ou cellulaires ciblées.

Le développement est un phénomène qui mène de la fécondation à l’élaboration d’un organisme adulte. De ce fait, les données acquises sur le développement du cerveau ont des conséquences très importante pour la physiologie et donc en pathologie. Les chercheurs visent à explorer les nombreux liens qui existent entre le développement et les pathologies, avec l’espoir d’apporter ainsi un éclairage intéressant sur la compréhension des maladies neurologiques et de nouvelles voies pour leur traitement.

Ce projet est structuré autour de cinq équipes de recherche de l’IBDM qui collaborent pour étudier le développement et la plasticité du système nerveux. Leurs objectifs sont de décrypter les principes fondamentaux qui président à la formation et au câblage du cerveau et d’explorer les mécanismes permettant de régénérer des cellules nerveuses afin de remplacer des cellules déficientes, dans les maladies neurodégénératives par exemple.

L’utilisation d’un microscope confocal de nouvelle génération qui offre une haute résolution ainsi qu’une sensibilité élevée sera essentielle pour permettre aux chercheurs d’avoir une idée exacte de l’architecture fine des composants cellulaires du cerveau et de leurs caractéristiques moléculaires.

Les maladies neuro-développementales (autisme) et neuro-dégénératives (maladie de Parkinson, sclérose en plaque) sont concernées.

 

Le centre de recherche

L’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) est un centre de recherche mixte sous la tutelle du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille. Il rassemble une vingtaine d’équipes de recherche qui explore le domaine de la biologie du développement et des pathologies qui y sont associées.

L’IBDM dispose de compétences complémentaires dans les domaines de l’embryologie expérimentale, de la physiologie, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique, de la neurobiologie, de la génomique et de la bio-informatique.

Les recherches concernent les gènes et mécanismes qui contrôlent les étapes précoces du développement cérébral ; notamment la définition des polarités axiales, la régionalisation de l’embryon, le contrôle de processus morphogénétiques, les interactions cellulaires qui gouvernent différentes étapes de l’organogenèse, en particulier la formation et la plasticité du système nerveux.

Pour comprendre comment notre cerveau se forme, Fanny Mann, jeune biologiste, étudie comment les neurones se connectent entre eux lors du développement embryonnaire afin de former les réseaux de communication complexes qui sous-tendent nos émotions, nos pensées et nos comportements.

 

« Je souhaite que la recherche fondamentale que nous menons à l’IBDM, qui est fondée sur le désir de comprendre la formation et l’évolution des organismes vivants, bénéficie d’un soutien continu dans les années à venir. Nous devons garder en tête que les résultats de la recherche fondamentale constituent le terreau nécessaire à l’innovation et à de futures applications cliniques. »

 

« L’utilisation d’un microscope confocal de nouvelle génération qui offre une haute résolution ainsi qu’une sensibilité élevée sera essentielle pour permettre aux chercheurs d’avoir une idée exacte de l’architecture fine des composants cellulaires du cerveau et de leurs caractéristiques moléculaires. »

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org