Bernard Esambert : Président d’Honneur de la FRC
Bernard ESAMBERT a mené une vie d’influence dans de multiples domaines (politique, financier, industriel), et en particulier dans l’univers de la Recherche en tant que Président de l’Institut Pasteur, Fondateur de la Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie (FFRE) en 1991 et Fondateur de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) en 2000. Un grand merci à lui pour son engagement, nous sommes très heureux de le nommer Président d’Honneur de la FRC.
En créant la FRC, sa vision pionnière était de faire apparaitre une nouvelle structure regroupant l’ensemble des pathologies neurologiques, puis psychiatriques. Se rassembler pour avancer mieux et plus vite. Alors qu’il était Président de la FFRE, il s’est entouré des dirigeants de plusieurs institutions existantes dans le paysage des neurosciences (France Alzheimer, France Parkinson, Fondation ARSEP, ARSLA) pour faire émerger la FRC. Il a en parallèle lancé le Neurodon pour sensibiliser directement les populations, les dysfonctionnements du cerveau étant devenus un défi de santé publique majeur.
Aujourd’hui, la FRC est le seul et unique collectif cerveau en France. Elle a pour mission de soutenir des projets en neurosciences sur des thèmes transversaux et pluridisciplinaires communs à toutes les maladies du cerveau, créant un maillage prometteur de la recherche, grâce à un conseil scientifique constitué d’éminents chercheurs.
L’empreinte de Bernard ESAMBERT a marqué, marque et marquera les cerveaux. Bravo à lui, la FRC lui doit beaucoup mais les sciences de manière générale aussi.
Michel Hamon, qui a beaucoup travaillé avec lui, nous en parle :
« Ma première rencontre avec vous, Cher Monsieur Bernard Esambert, date d’une bonne vingtaine d’années – c’était en 2000 – alors que vous veniez de fonder la FRC avec le soutien de mon maitre, Jacques Glowinski, à qui je venais de succéder à la présidence de la Société des Neurosciences. Vous m’aviez invité à prendre un petit déjeuner dans un hôtel parisien pour me présenter les objectifs de la FRC et vos vues sur les modalités du soutien de la recherche publique par le monde associatif en liaison étroite avec le monde académique. Formé à l’école de Jacques Glowinski, j’ai bien sûr été immédiatement séduit par votre pertinence et vous ai confirmé l’engagement enthousiaste et résolu de la Société des Neurosciences comme partenaire de la FRC, et bien sûr, c’est toujours vrai aujourd’hui.
Dès la création de la FRC, votre volonté a visé à obtenir l’adhésion du plus grand nombre d’associations de patients et de fondations dédiées au soutien de la recherche sur la pathologies du système nerveux pour un maximum de reconnaissance et d’efficacité auprès des pouvoirs publics et du Grand Public. Le succès des campagnes de collectes de fonds par la FRC, en lien avec la « semaine du cerveau » coordonnée par la Société des Neurosciences chaque année, a permis – permet et permettra très longtemps, j’en suis convaincu – le financement de nombreux travaux de recherche, démontrant ainsi la pertinence de l’action que vous avez initiée et poursuivie pendant toutes ces années.
Après la Société des Neurosciences, c’est avec l’Association Française de Psychiatrie Biologique que j’ai eu le privilège de renouveler, en mars 2012, un échange chaleureux avec vous. C’était lors du congrès annuel de l’association au Palais Brongniart, où vous étiez venu nous donner une conférence magistrale sur les modalités de financement public et privé de la recherche. Ce fut l’occasion de rappeler le nécessaire rapprochement au sein de la FRC des associations de familles touchées par des pathologies psychiatriques avec les associations de soutien aux patients atteints de pathologies neurologiques qui y étaient déjà . Ce souhait, que vous portiez pour la FRC dès sa création, a pu se concrétiser trois ans plus tard avec l’arrivée de l’Union nationale des amis et familles des malades et/ou handicapés psychiques (Unafam) au sein de la fédération. Ayant moi-même rejoint le conseil d’administration de l’Unafam en 2016, j’ai eu l’honneur de représenter cette association au conseil d’administration de la FRC, et alors l’immense privilège de vous y retrouver, et à nouveau me « régaler » de votre intelligence visionnaire, de votre enthousiasme, de votre énergie et de la pertinence de vos projets comme lors de notre première rencontre.
Le monde des neurosciences comme les associations de patients touchés par ces terribles affections chroniques que sont les maladies neurologiques et psychiatriques n’oublieront pas votre apport décisif aux progrès de la recherche et à l’évolution positive de la vision sociétale de ces maladies (trop souvent stigmatisées dans les médias) pendant toutes ces années. Cher Monsieur Bernard Esambert, un très grand MERCI pour toutes vos superbes réalisations, et longue et heureuse vie à vous, à la FRC et à toutes celles et tous ceux qui poursuivent, avec brio, l’aventure de « votre » fédération. »
Michel HAMON
Neuropharmacologue et membre de l’Académie Nationale de Médecine,
Vice-Président du Conseil d’Administration de la FRC (2016-2019)
Bernard ESAMBERT, Fondateur de la FRC.