Les actualités autour de l’épilepsie
L’épilepsie est la 2nde pathologie neurologique en France et touche environ 650 000 patients*. Cette pathologie se caractérise par la répétition de crises imprévisibles, soudaines et souvent très brèves, qui prennent des formes très diverses. C’est la raison pour laquelle il faut parler « DES » épilepsies et non de l’épilepsie. La compréhension toujours imparfaite de ses causes et des mécanismes en jeu dans le cerveau contribue à expliquer l’absence, dans de nombreux cas, de traitements définitifs de la maladie. Aujourd’hui, les traitements médicamenteux sont efficaces pour plus de 2/3 des patients, 30% des cas restant pharmaco-résistants**.
*Site FFRE
**Santé-Log
-
Octobre 2022 : la neurostimulation optique pour lutter contre les ondes cérébrales anormales
Dans le cerveau, les neurones génèrent une activité rythmique ou « ondes cérébrales ». Ces rythmes sont perturbés dans de nombreuses maladies neurologiques. Par exemple dans l’épilepsie, l’activité anormale peut souvent être localisée dans un « foyer » qui se propage ensuite et provoque une crise. Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont développé un nouveau système d’implant cérébral afin de moduler ces ondes. Comprenant des diodes électroluminescentes (LED), ce petit implant permet de délivrer de la lumière directement dans le cerveau. En parallèle, les chercheurs ont modifié certaines cellules du cerveau par thérapie génique afin de les rendre sensibles à cette onde lumineuse délivrée, c’est ce qu’on appelle l’optogénétique. Grâce à des électrodes, l’implant permet alors de surveiller les ondes cérébrales et de délivrer une stimulation lumineuse à un moment bien précis. L’équipe est ainsi parvenue à supprimer des ondes cérébrales anormales comme celles observées lors d’une crise d’épilepsie.
Testée pour l’instant chez l’animal, cette technologie de neurostimulation optique ouvre de nouvelles voies à explorer dans le traitement de l’épilepsie, mais aussi d’autres maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou encore la migraine.
–
Sources : Zaaimi et al., Closed-loop optogenetic control of the dynamics of neural activity in non-human primates, Nature biomedical engineering (2022).
Neuroscience news – Using light stimulation to modulate brain waves, 21 octobre 2022.
-
Novembre 2021 : Un nouveau pas dans la compréhension de la pathologie
L’équipe du Dr Wengert de l’Université de Virginia Health System a découvert un nouveau mécanisme déclencheur des crises d’épilepsie. Plus précisément, dans le cas de l’épilepsie de type SCN8A (mutation du gène SCN8A), il existerait des anomalies au niveau des microcircuits corticaux du cerveau et des interneurones somatostatine (sous-type d’interneurones exprimant le peptide somatostatine, une hormone protéique inhibitrice). Ces dysfonctions interneuronales seraient à l’origine des crises d’épilepsie. Habituellement, ces interneurones jouent le rôle de frein en permettant d’éviter une activité excessive et donc les crises. En cas de dysfonction, ce système de freinage ne fonctionne pas et une « excitation galopante » se développe, pouvant entraîner une crise. Les chercheurs ont ainsi observé que cette défaillance neurologique serait directement due à des mutations au sein du gène SCN8A.
Cette découverte permet de mieux comprendre l’épilepsie et le rôle de ces interneurones. Cibler précisément ce dysfonctionnement pourrait conduire au développement de nouveaux traitements visant à rétablir le bon fonctionnement de ces interneurones et à prévenir les crises.
Sources : Wengert et al., Somatostatin-Positive Interneurons Contribute to Seizures in SCN8A Epileptic Encephalopathy (2021)
Santé Log, Epilepsie : Rétablir le rôle amortisseur des interneurones (2021)
Rédaction : Charlotte Piau et Céline Petitgas, chargées des actions scientifiques de la FRC.
Photographie © Inserm
L'épilepsie
- Symptômes et évolution de la maladie
- Les causes
- Les traitements
Notre espoir : soutenir la recherche dans la lutte contre les maladies neurologiques et psychiatriques.
Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Aidez les chercheurs à faire avancer la recherche sur l’ensemble des maladies qui lui sont liées. La recherche a besoin de moyens pour progresser. Grâce à vous, elle peut y arriver.