Etude du rôle antiviral d’une famille de gènes chez le nouveau-né suite à une infection grippale pendant la grossesse
Porteur du projet : Ronan LE GOFFIC – Unité de Virologie et Immunologie Moléculaire (VIM) du Centre de recherche INRAE de Jouy-en-Josas (Ile-de-France)
Titre du projet : Étude des fonctions antivirales des protéines prions chez l’adulte et pendant la gestation
Montant : 56 000 €
«L’aide fournie par la FRC nous est très précieuse car elle va nous permettre de mettre en place [des éléments nécessaires pour notre projet afin de mieux comprendre l’origine du rôle protecteur de nos gènes d’intérêt.] […] Les principales perspectives de ce projet sont je pense d’apporter la démonstration de l’importance capitale de protéger les femmes qui souhaitent devenir maman vis-à-vis des virus respiratoires. En effet, on se rend compte à quel point l’exposition aux pathogènes durant la grossesse peut être délétère pour l’enfant qui va naître avec des conséquences sur sa vie entière. » – Ronan Le Goffic
En résumé
Les infections virales respiratoires pendant la grossesse, en provoquant une réponse inflammatoire chez la mère, peuvent perturber le développement cérébral du fœtus. Cette inflammation maternelle serait commune au développement de troubles neurologiques et psychiatriques tels que l’autisme et la schizophrénie chez le nouveau-né. Le projet du Dr. Le Goffic vise à comprendre comment cette inflammation impacte le cerveau fœtal et étudie le rôle antiviral d’une famille de gènes qui protègerait le cerveau fœtal lors d’une telle infection. Ce projet pourrait révéler de nouveaux mécanismes anti-inflammatoires mis en place au cours de la gestation, offrant des pistes pour réduire les troubles cérébraux ayant une origine fœtale.
Descriptif du projet
De plus en plus de travaux suggèrent que les infections virales respiratoires pendant la grossesse peuvent perturber le développement cérébral du fœtus. C’est le cas par exemple de l’infection par le virus de la grippe qui provoque une réponse inflammatoire chez la mère. Cette inflammation transitoire, qui sert à la défense immunitaire de la mère, peut dans certains cas affecter le développement normal du cerveau fœtal et potentiellement conduire à des pathologies telles que l’autisme et la schizophrénie et/ou induire des retards de développement, des troubles cognitifs, des anomalies du système nerveux central et des troubles du comportement.
Dans ce cadre, l’objectif du projet consiste à étudier le rôle protecteur des protéines de la famille prion pour le cerveau fœtal. Ces protéines sont connues pour être à l’origine d’encéphalopathies chez l’adulte, mais possèdent des capacités antivirales, notamment via des vertus antioxydantes.
Ce projet propose d’analyser la fonction des gènes Prion sur l’apparition de troubles cérébraux chez des nouveau-nés dont la mère a été infectée pendant la gestation. Il s’appuiera sur la mise en place de modèles murins dont un ou plusieurs gènes de cette famille seront inactivés, afin d’en analyser les conséquences chez les descendants. Les chercheurs effectueront des tests physiologiques (perte de poids, hypothermie, détresse respiratoire), cognitifs et comportementaux (sociabilité, anxiété, émotivité, apprentissage spatial) chez la progéniture. Ces tests seront complétés par des analyses de tissus et cellules et des quantifications de l’expression des gènes (ARN) sur des tissus de cerveaux.
Les changements environnementaux en cours vont exposer de plus en plus de femmes enceintes à des virus respiratoires émergents. Définir les mécanismes de protection du fœtus permettra donc d’anticiper les dégâts occasionnés par ces agresseurs et d’élaborer des stratégies pour s’en prémunir.
A terme, ce projet devrait fournir les enseignements nécessaires pour conduire au développement de stratégies pour se prémunir des effets collatéraux de telles infections sur le cerveau en développement du fœtus et ainsi limiter la survenue de troubles telles que l’autisme et la schizophrénie chez les futurs individus.
——
Le projet est porté par 2 équipes complémentaires appartenant à 2 unités de recherche distinctes au sein du même campus de Jouy-en-Josas, l’équipe de Ronan Le Goffic, spécialiste du virus de la grippe, et l’équipe Duchesne/Moazami-Goudarzi du Laboratoire Génétique Animale et Biologie Intégrative, spécialisée dans le domaine de la transgenèse et de l’analyse de la fonction des gènes, qui s’occupera donc notamment de générer les différentes lignées animales.
Equipe Virus influenza – VIM
Photographies : Freepik
Le chercheur responsable du projet
Ronan Le Goffic, directeur de recherche INRAE, dirige l’équipe « Virus Influenza » au sein de l’Unité de Virologie & Immunologie Moléculaires (VIM UMR 892) de l’INRAE de Jouy-en-Josas. Les thématiques de recherche développée par notre groupe se focalisent sur les mécanismes de virulence des virus influenza ainsi que les modes de franchissement des barrières d’espèces qui caractérisent ces virus zoonotiques.
Le centre de recherche
Ce projet est issu d’une équipe de l’Unité de Virologie & Immunologie Moléculaires (VIM UMR 892) de l’INRAE de Jouy-en-Josas.