Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA)
Le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) fait partie du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse), fédération de recherche qui regroupe cinq laboratoires toulousains. Il a deux tutelles qui sont le CNRS et l’université Toulouse III – Paul Sabatier.
L’objectif principal du CRCA est l’étude pluridisciplinaire et comparée des processus cognitifs chez divers modèles animaux allant des invertébrés aux vertébrés.
Au niveau de l’individu, les scientifiques s’intéressent aux processus perceptifs, à l’attention sélective, et à l’apprentissage et la mémorisation d’indices ponctuels et de l’espace.
Au niveau des sociétés ou des espèces vivant en groupe, les équipes s’intéressent aux règles comportementales permettant la coordination d’activités au sein des groupes, d’où peuvent émerger, par des processus d’auto-organisation, des comportements collectifs complexes. Elles étudient ainsi la cognition distribuée reposant sur les interactions et la transmission directe ou indirecte des informations entre individus.
Source : site web du CRCA