Palper virtuellement le cerveau pour détecter Alzheimer
Une nouvelle méthode d’imagerie se révèle capable de localiser des zones plus ou moins dures dans le cerveau.
Elle pourrait être utile pour détecter les tumeurs ou les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer. En s’inspirant de la sismologie, des chercheurs viennent de mettre au point une méthode d’imagerie non-invasive du cerveau qui donne les mêmes indications que la palpation physique. Cette nouvelle technique pourrait détecter des changements structurels des tissus qui se traduisent par une modification de leurs propriétés mécaniques comme l’élasticité. Cette technique pourrait être utile dans de nombreuses pathologies telle la maladie d’Alzheimer et les tumeurs cérébrales.
Rédaction: Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique
Source: Zorgani, Ali, Rémi Souchon, Au-Hoang Dinh, Jean-Yves Chapelon, Jean-Michel Ménager, Samir Lounis, Olivier Rouvière, et Stefan Catheline. « Brain Palpation from Physiological Vibrations Using MRI ». Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America 112, no 42 (20 octobre 2015)
En mesurant les vibrations naturelles du cerveau par IRM (seule une partie de l’appareil est visible ici), les chercheurs reconstituent l’élasticité des tissus, susceptible de trahir la présence de certaines maladies.
© Inserm/Stefan Catheline