Mise en place d’une plateforme IRM pour l’étude de la cognition
Titre du projet: « Plateforme multimodale lyonnaise pour l’investigation des fonctions cognitives par IRM ».
Porteur de projet : Suliann BEN HAMED – Centre de Neuroscience Cognitive – Lyon
Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête ».
97 000 € attribués en 2014 pour l’acquisition d’une plateforme multimodale composée d’équipements compatibles avec l’IRM.
Description du projet :
L’objectif de ce projet est de combiner l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) à des approches invasives telles que les enregistrements électrophysiologiques et les perturbations pharmacologiques afin de :
- Établir les homologies (structures similaires et répétitives d’un organisme à travers plusieurs générations) fonctionnelles et les différences entre le cerveau des primates et le cerveau de l’être humain ;
- Comprendre le fonctionnement normal des réseaux cérébraux ;
- Comprendre les mécanismes de plasticité cérébrale à court et long terme associés aux maladies dégénératives ;
- Mettre en place un modèle expérimental de maladies neurologiques et psychiatriques ;
- Tester de nouvelles approches thérapeutiques pharmacologiques.
Le financement attribué vise à faire de la machine IRM en place une vraie plateforme multimodale en la dotant de tout l’équipement nécessaire pour enregistrer des marqueurs comportementaux, physiologiques et neurophysiologiques de la cognition.
Ce matériel sera à la disposition des 3 laboratoires fondateurs de la plateforme, ainsi qu’à la disposition des utilisateurs extérieurs.
Le centre de recherche :
Le Centre de Neuroscience Cognitive (CNC) étudie les mécanismes cérébraux de la cognition et ses dysfonctionnements. De nombreux thèmes sont abordés au sein des équipes de recherche qui le composent, dont la perception, la plasticité motrice, les processus attentionnels, la prise de décision, la motivation et la cognition sociale. Les compétences multidisciplinaires réunies dans le laboratoire incluent la physiologie et la psychologie, mais aussi les mathématiques, l’économie et les disciplines médicales telles que la neurologie et la psychiatrie. Les recherches menées au CNC s’appuient sur des modèles expérimentaux, sur l’analyse comportementale et sur les différentes techniques d’imagerie fonctionnelle cérébrale, et c’est aussi un lieu d’interactions entre recherche fondamentale et clinique où des chercheurs œuvrent pour faire avancer la connaissance sur la physiopathologie de maladies telles que la maladie de Parkinson, la schizophrénie ou l’autisme, et aider au développement d’approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des handicaps sensorimoteurs et cognitifs.
Directrice de recherche CNRS, Suliann Ben Hamed se concentre sur cette question : comment notre cerveau nous permet-il d’appréhender l’espace qui nous entoure ?
« J’étudie la façon dont le cerveau représente l’espace qui nous entoure, la façon dont il l’explore et la façon dont il nous permet d’interagir avec lui. »
L’équipe de recherche