Prix Recherche Inserm 2016 pour une lauréate FRC
La cérémonie annuelle des Prix Inserm, qui s’est déroulé le 8 décembre dernier au Collège de France, a distingué huit chercheurs et ingénieurs dont les réalisations contribuent à l’excellence scientifique et à la renommée de l’Institut.
Parmi ces lauréats, un Prix Recherche a été attribué au Dr. Rosa Cossart, directrice de recherche au sein de l’unité 901 de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (CNRS/Inserm/Aix-Marseille Université), en reconnaissance de ses travaux sur les mécanismes de synchronisation des réseaux neuronaux.
La FRC soutient depuis plusieurs années l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée. L’équipe du Dr. Rosa Cossart a d’ailleurs bénéficié d’un financement de 25 000 € en 2010 pour l’achat de lasers spécifiques adaptés pour l’analyse des neurones in vivo.
Depuis maintenant 15 ans, le Dr. Rosa Cossart s’intéresse à l’organisation fonctionnelle des réseaux neuronaux. Directrice de recherche, elle encadre une équipe qui travaille sur des neurones hyper-connectés, appelés « hubs », qui joueraient un rôle central dans la coordination de l’activité neuronale au sein de l’hippocampe, une région cérébrale connue pour son rôle important dans les processus de mémorisation.
À la découverte des neurones « hubs », un projet financé par la FRC en 2010
Il a été montré que l’activité d’un neurone unique, comme les neurones hubs, pouvait avoir un impact considérable, mesurable à l’échelle du réseau voir du comportement. Ces neurones hyper-connectés permettent de synchroniser l’activité d’une centaine d’autres neurones. Ils sont très rares et se caractérisent donc par des propriétés particulières, différentes de celles des autres neurones. L’hypothèse qui anime le travail de ces chercheurs est celle d’un lien entre l’origine embryonnaire d’un neurone et sa connectivité fonctionnelle dans le réseau adulte.
Une interview du Dr Rosa Cossart est disponible sur youtube :
Rosa Cossart
Après un séjour postdoctoral à l’université Columbia de New York, le Dr. Rosa Cossart rejoint l’INMED de Marseille. Elle est aujourd’hui directrice de recherche et encadre une équipe qui travaille sur des neurones hyper-connectés, appelés « hubs », qui joueraient un rôle central dans la coordination de l’activité neuronale, en condition normale ou pathologique, comme par exemple dans le cas d’une crise d’épilepsie.
« Les financements comme celui que nous avons obtenu sont très importants pour nous. Parfois, nous avons seulement besoin d’un outil spécifique et c’est appréciable d’avoir une structure comme la FRC pour nous aider »