Conférence : Remarcher après une paralysie, futur proche ou fiction ?
Et si, suite à une lésion, il était possible de faire communiquer à nouveau le cerveau et la moelle épinière ?
C’est l’un des objectifs des chercheurs de Bordeaux Neurocampus. Lors d’une collaboration internationale, ils ont mis au point un dispositif expérimental capable de restaurer un mouvement locomoteur après une lésion de la moelle épinière. Comment est-ce possible et quelles sont les applications thérapeutiques envisageables ?
Désirant partager les connaissances actuelles sur ce fascinant organe qu’est le cerveau et mettre en avant les recherches de ses chercheurs, Bordeaux Neurocampus – fédération de recherche en neurosciences de l’Université de Bordeaux – lance un nouveau cycle de conférences accessible à tous : « Le cerveau expliqué aux curieux ».
La conférence « Remarcher après une paralysie, futur proche ou fiction ? » se tiendra le Mardi 7 mars 2017 à 18h :
Université de Bordeaux
Amphithéâtre Léon-Duguit
35 place Pey Berland, Bordeaux
Dr. Erwan Bézard, directeur de l’Institut des Maladies Neurodégénératives et Pr. Wassilios Meissner, praticien hospitalier au service de neurologie du CHU-Pellegrin et membre du Conseil scientifique de la FRC, présenteront les résultats scientifiques publiés récemment au sein de la prestigieuse revue Nature.
Référence bibliographique :
A brain-spine interface alleviating gait deficits after spinal cord injury in primates. Marco Capogrosso, Erwan Bezard, Jocelyne Bloch, Grégoire Courtine et al. Nature 539,284–288 (10 November 2016)