Maladie de Parkinson : étude du rôle protecteur du système immunitaire
Porteur de projet : Jaime Fuentealba, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris
Titre du projet : « « Analysis and function of perivascular cells in neuro-immune responses and synuclein clearance in Parkinson’s disease »
Subvention attribuée par la FRC en 2016 : 30 000 € (financement d’une 4ème année de thèse)
Projet sélectionné par le Conseil scientifique de France Parkinson
Description du projet
La maladie de Parkinson est une affection neurologique touchant environ 1% des personnes de plus de 60 ans, causant un handicap moteur majeur. Les traitements actuels permettent de réduire les symptômes, mais ne modifient pas l’évolution de la maladie. De récentes études réalisées au sein de l’équipe « Thérapeutiques expérimentales de la maladie de Parkinson » de l’ICM, ont montré des altérations cellulaires au niveau des vaisseaux sanguins du cerveau des patients, mais aussi dans les modèles expérimentaux de la maladie. Les travaux de ces chercheurs ont en effet révélé une augmentation importante du nombre de cellules immunitaires, appelées macrophages périvasculaires, qui bordent ces vaisseaux. Ces macrophages sont les « éboueurs » du cerveau, chargés notamment de débarrasser le cerveau des neurones morts. Dans un modèle murin de la maladie, l’élimination de ces macrophages entraine une aggravation de la pathologie révélant leur possible rôle protecteur. Ces nouvelles découvertes et celles à venir pourraient offrir de nouvelles pistes thérapeutiques visant à stimuler ces cellules immunitaires particulières.
Le financement accordé par la FRC va permettre de financer la 4ème année de thèse de doctorat de Jaime Fuentealba : « Me donner la possibilité de faire une quatrième année de thèse me permettra d’approfondir mes connaissances de la maladie de Parkinson, tout en développant de nouvelles techniques plus adaptées à mon projet. Un des points importants est d’acquérir une autonomie totale dans la conception et exécution d’un projet scientifique, essentiel à ma future carrière de chercheur mais aussi de développer mes compétences en matière de gestion de collaborations scientifiques ».
Le centre de recherche
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), situé sur le site de la Pitié Salpêtrière à Paris, est un centre de recherche qui rassemble près de 600 scientifiques venus de tous les horizons et de tous les pays, pour y mener des recherches de pointe sur les maladies et les traumatismes du système nerveux.
En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.
Crédit photo : Inserm/Latron, Patrice
_____
Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :
Jaime Fuentealba est doctorant au sein de l’équipe « Thérapeutiques expérimentales de la maladie de Parkinson » de l’ICM, encadré par le Dr. Stéphane Hunot.
« Après l’obtention de mon diplôme, je souhaite acquérir une expérience postdoctorale dans un laboratoire ayant pour thématique de recherche les interactions neuro-immunes en contexte pathologique, afin d’enrichir mes connaissances dans ce domaine. J’envisage par la suite de postuler aux concours chercheurs de l’INSERM et du CNRS pour mettre mes compétences et ma passion au service de la recherche académique française. »
SOUTENEZ LES CHERCHEURS
Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.