Enregistrer quelques neurones chez le patient épileptique
Porteur de projet : Dr Emmanuel Barbeau, Centre de Recherche Cerveau et Cognition de Toulouse
Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce à l’opération « Rotary – Espoir en Tête »
112 000 € attribués en 2012 pour l’acquisition d’un amplificateur pour microélectrode à 32 canaux
Description du projet
En neurosciences, comme dans d’autres disciplines scientifiques, les résultats d’une expérience dépendent beaucoup de l’outil utilisé pour effectuer les mesures. Ce problème est plus important lorsqu’on étudie le cerveau car il s’agit d’un « objet » multidimensionnel, qui peut être étudié à l’échelle des plus petites molécules (niveau moléculaire) jusqu’au réseau cérébral (niveau macroscopique).
Il est relativement facile d’obtenir des informations à l’échelle macroscopique chez l’Homme grâce à des systèmes d’imagerie et d’enregistrement tels que l’IRM, le PET ou encore l’EEG de surface. Mais il est plus difficile d’obtenir des informations à petite échelle dans le cerveau humain. Certaines pathologies nécessitent pourtant des enregistrements invasifs chez l’Homme, permettant d’acquérir ces informations utiles pour le diagnostic ou pour certaines approches thérapeutiques.
L’objectif de ce projet est de mettre en place un système d’enregistrement de l’activité de neurones unitaires chez l’Homme. Pour cela, l’équipe du Dr Emmanuel Barbeau a pour objectif d’ajouter des microfilaments, au bout ou radialement, aux macroélectrodes actuellement utilisées en clinique chez le patient épileptique implanté. Ces chercheurs pourront alors enregistrer l’activité d’un petit groupe de neurones, et même dans certains cas, l’activité unitaire de neurones.
Ces travaux sont rendus possible grâce à l’acquisition d’un amplificateur spécialement adapté, qui était l’objet de la demande de financement pour un montant de 112 000 €. Ce système n’interférera pas avec l’actuel système clinique d’EEG intracérébral et n’ajoutera aucune contrainte aux patients. Cet équipement sera mutualisé entre plusieurs équipes de recherche toulousaines et leur permettra de réaliser des études de pointe à la fois dans le domaine des mécanismes fondamentaux de l’épilepsie, ainsi que dans le domaine de la compréhension des bases neuronales de la cognition chez l’Homme. Peu d’équipes dans le monde ont accès à de tels enregistrements et ce matériel leur permettra de de faire progresser significativement ces domaines.
Le centre de recherche
Le Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo) est une unité mixte CNRS/Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l’une des unités de recherche de l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse. Le CerCo rassemble plus de trente chercheurs experts du système visuel, une quarantaine de doctorants et post-doctorants et une équipe technique autour de 6 thèmes de recherche.
Les objectifs scientifiques du CerCo sont centrés sur la vision, l’intégration multimodalitaire, et les fonctions cognitives telles que la perception de l’espace, la reconnaissance de l’objet mais aussi la conscience et les états mentaux.
Photo : Inserm/Delapierre, Patrick
_____
Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :
Portrait d’Emmanuel Barbeau
Emmanuel Barbeau est directeur de recherche au CNRS et responsable de l’équipe de recherche « Perception et Reconnaissance des Objets et des Scènes » au Centre de Recherche Cerveau et Cognition de Toulouse.
Cette équipe s’intéresse à la représentation, la mémorisation et la reconnaissance des objets et des scènes, avec de plus en plus de travaux sur les stimuli audio-visuels. Ces chercheurs étudient les mécanismes qui sous-tendent l’efficacité des systèmes visuels biologiques, leur développement ainsi que les effets du vieillissement sain et pathologique.
Photo DDM Thierry Bordas
SOUTENEZ LES CHERCHEURS
Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.