Étudier la maturation cérébrale et la vulnérabilité psychiatrique à l’environnement chez les jeunes sujets à haut risque

Porteur du projet : Dr Oussama KEBIR – Centre de Psychiatrie & Neurosciences, Paris

Titre du projet : « Maturation cérébrale et vulnérabilité psychiatrique à l’environnement chez les jeunes sujets à haut risque : rôle de la régulation épigénétique par les microARNs. »

Subvention attribuée par la FRC en 2017 : 50 000 €

 

Description du projet

Certaines modifications subtiles du comportement ou symptômes atténués apparaissant à l’adolescence sont présents plusieurs années avant le déclenchement d’un épisode psychotique. La mise en évidence des modifications biologiques accompagnant l’entrée dans la psychose (schizophrénies, troubles de l’humeur avec éléments psychotiques) pourrait aider à la détection précoce et à l’identification de stratégies thérapeutiques préventives. Environ un tiers des personnes présentant ces signes « d’état mental à risque » évolueront vers un trouble psychotique dans un délai de 3 ans.

Cette équipe de chercheurs s’intéresse aux modifications épigénétiques induites par l’environnement au sens large (conditions de vie) et qui module l’expression de nos gènes, sans affecter la séquence d’ADN. Ils ont récemment montré l’existence de marques épigénétiques dans l’ADN de certains gènes et suggèrent que d’autres mécanismes épigénétiques pourraient accompagner la transition vers un trouble psychotique.

Cette recherche sur le rôle des mécanismes épigénétiques dans l’éclosion d’un trouble psychotique pourrait ouvrir la voie au développement de tests de détection précoce et de suivi de progression de la maladie mais également vers de nouvelles stratégies thérapeutiques préventives.

 

Le centre de recherche

Le Centre de Psychiatrie et Neurosciences est formé par une communauté multidisciplinaire connectant plus de 100 chercheurs cliniciens et fondamentalistes ainsi que des enseignants-chercheurs qui travaillent dans les domaines tels que: Neurodéveloppement et Psychiatrie, Comportement, Mémoire et Cognition, Neurovasculaire, Imagerie multi-échelle (allant des molécules jusqu’au cerveau), Neurosciences translationnelles et Communication Intra- et Inter-cellulaire.

Sa mission vise à :

  • Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau à tous les niveaux.
  • Promouvoir l’application des découvertes de la recherche fondamentale à des avancées telles que le développement de nouvelles thérapies ou diagnostics pour les maladies neurologiques et psychiatriques.
  • Former une nouvelle génération de médecins et de scientifiques qui mèneront des recherches scientifiques collaboratives et créatives.

 

Photo : © Inserm/Delapierre, Patrick

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Portrait d’Oussama Kebir

Après avoir obtenu une thèse de médecine en psychiatrie, Oussama Kebir fut diplômé d’un doctorat de sciences en génétique humaine/médicale. Il est actuellement psychiatre-addictologue au centre hospitalier Saint-Anne et chercheur en génétique psychiatrique au sein de l’équipe « Physiopathologie des maladies psychiatriques » du Centre de Psychiatrie et Neurosciences.

Centre de Psychiatrie & Neurosciences de Paris

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org