L’UNAFAM (maladies psychiques) lance son appel à projets pour le « Prix recherche UNAFAM 2018 »

Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques et des actions innovantes favorisant l’inclusion sociale, l’Unafam s’engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques et leurs répercussions en termes d’autonomie et de participation sociale.

 

Les familles adhérentes à l’Unafam, confrontées à la maladie psychique d’un proche, savent que recherche et qualité des soins et des accompagnements sont indissociables. Elles l’expriment par des dons. L’Unafam souhaite les consacrer au soutien de la recherche, notamment par l’attribution de prix à de jeunes chercheurs impliqués dans des programmes de niveau international.

 

En 2018, l’Unafam attribuera deux prix, chacun de 5 000 euros, à deux jeunes chercheurs.

Leurs travaux devront concerner les désordres psychiques sévères de l’enfant, de l’adolescent et/ou de l’adulte (schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions sévères, psychoses graves, troubles obsessionnels compulsifs). Les troubles du spectre autistique et les désordres psychiques consécutifs à une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC, etc) n’entrent pas dans le périmètre du présent Appel à candidatures.
Toutes les disciplines peuvent être concernées : neurosciences, neuroimagerie, génétique, immunologie, épidémiologie, psychiatrie, sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, droit), économie, santé publique. En particulier dans les domaines suivants :

  • Étiologie des psychopathologies et trajectoires développementales
  • Prévention et thérapeutiques psycho-sociales
  • Thérapeutiques bio-médicales
  • Handicap psychique, inclusion et identité sociale
  • Situation de l’entourage familial : usager-famille, rôle d’aidant

L’appel à projets est lancé.
Date limite d’envoi des dossiers : 15 avril 2018

► Avis aux chercheurs, pour candidater et télécharger les documents, rendez-vous sur le site de l’UNAFAM

 

Photo : © Inserm/Latron, Patrice

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org