Le don obsèques
Si vous êtes actuellement en train de lire cette page, c’est certainement que vous venez de perdre un être cher, peut-être atteint d’une maladie du cerveau. La FRC vous présente toutes ses condoléances, et vous remercie pour votre soutien dans ce moment difficile.
Au moment du décès d’un proche, il est d’usage d’offrir des fleurs à la famille et de donner à l’église lors de la cérémonie. Mais de plus en plus souvent, surtout lorsque le défunt(e) était touché(e) par une maladie neurologique ou maladie psychiatrique, la famille et les proches proposent d’agir efficacement en faisant un don pour la Recherche sur les maladies du Cerveau. C’est une manière d’accomplir un geste utile en soutenant une cause et de continuer de combattre la maladie qui l’a emporté(e).
Que ce soit la volonté exprimée du défunt ou la vôtre, vous pouvez décider de soutenir la recherche sur les maladies du cerveau en faisant un don en hommage à la personne qui vient de nous quitter.
Comment agir ?
- En faisant un don pour la recherche
- En organisant une quête
1/ Faire un don pour la recherche :
Faire un don pour la recherche au moment du décès d’un proche est un acte de générosité lui rendant hommage. Votre don amène à se souvenir de l’être aimé qui n’est plus, en accomplissant un geste qui sera précieux pour venir en aide aux familles confrontées à la maladie. En donnant pour la recherche, vous donnez espoir.
Pour faire votre don, vous pouvez envoyer un chèque libellé à l’ordre de la FRC Neurodon, ou donner sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant https://soutenir.frcneurodon.org/donobseque/.
N’hésitez pas à nous glisser un petit mot dans votre enveloppe accompagnant votre chèque ou à nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant ici si vous réalisez votre don en ligne sur notre site.
2/ Organiser une quête décès :
La quête décès est de plus en plus fréquente lors des obsèques. Elle permet à tout l’entourage de réaliser un don en souvenir de la personne qui est disparue à cause d’une maladie du cerveau. C’est une belle manière de lui rendre hommage utilement pour réussir à vaincre la maladie.
> Pour savoir comment organiser une quête au profit de la Fédération pour la Recherche sur le cerveau, cliquez-ici.
Vous avez d’autres questions sur les dons obsèques ou sur l'organisation d'une quête décès?
Contactez Anne Marie SACCO, Directrice déléguée de la FRC, par téléphone sur sa ligne directe au 01.58.36.46.42 ou par mail en cliquant ici.
Les maladies neurologiques
AVC, épilepsie, chorée de Huntington, démense à corps de Lewy, dystonie, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, sclérose en plaques, tumeurs cérébrales… pour en savoir plus sur les maladies neurologiques, cliquez ici.
Les maladies psychiatriques
Troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, austime, T.O.C, addictions… pour en savoir plus sur les maladies psychiatriques, cliquez-ici.