Jardins Ouverts au profit du Neurodon en Normandie !
Pour la 15e année consécutive, les jardins invitent à la solidarité ! En partenariat avec la fondation des Parcs et Jardins, plus d’une centaine de jardins répartis dans 8 régions de France participent à l’opération Jardins Ouverts le week-end du 1er mai. L’occasion de découvrir les richesses du patrimoine français tout en faisant une bonne action.
35 lieux d’exception à visiter en Normandie
En Normandie, ce sont 35 jardins, parcs, domaines et châteaux qui ouvrent leurs portes !
Les jardins de Brécy, Jardins du château de Canon, le Jardin François… venez passer un moment de sérénité entouré des senteurs du printemps et des merveilles architecturales, pour la bonne cause ! Des étudiants de l’Ecole des Neurosciences de Paris (ENP) et des écoles doctorantes des régions concernées seront présents dans certains jardins pour répondre aux questions des visiteurs sur le cerveau et ses maladies.
Dans le Domaine d’Etienville, le professeur Francis Eustache tiendra une conférence sur le thème des troubles de la mémoire le samedi 29 avril à 16h.
Cette belle initiative permet également de faire découvrir la richesse botanique du patrimoine français, et de montrer que les promenades culturelles dans les jardins peuvent avoir des capacités d’apaisement sur le cerveau humain.
► Télécharger la liste des jardins participants en Normandie
Voir la carte interactive des jardins participants en Normandie :
Les Jardins Ouverts en chiffres
Depuis le lancement de l’opération Jardins Ouverts en 2003, 240 000 visiteurs ont permis à la FRC de récolter 480 000€. Cette somme a financé 9 projets de recherche sur le cerveau, à hauteur de 50 000€ chacun.
© Photo : Inserm/Guénet, François, Joël Damase CRT Centre