La Fondation Paralysie Cérébrale rejoint la FRC

De très nombreuses maladies touchent cet organe vital qu’est le cerveau. La paralysie cérébrale, première cause de handicap moteur chez l’enfant, qui concerne environ 1 500 nouveaux-nés par an, en fait partie.
C’est pourquoi la Fondation Paralysie Cérébrale rejoint notre Fédération. Il est aujourd’hui nécessaire de financer la recherche afin de lutter contre cette maladie mais aussi d’être capable de la prévenir.

Jessica Dubois, chargée de recherche à l’INSERM, spécialiste en neuro-imagerie du développement cérébral, rejoint le conseil scientifique de la FRC.

Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ?

1ère cause de handicap moteur de l’enfance

1 500 nouveaux nés par an

1 nouveau-né est concerné toutes les 6 heures

125 000 personnes atteintes en France

17 millions de personnes dans le monde

La paralysie cérébrale désigne un groupe de troubles affectant les mouvements d’une personne depuis sa naissance. C’est un handicap permanent qui ne s’aggrave généralement pas avec le temps. Il est dû à des dommages sur le cerveau en développement du bébé, soit pendant la grossesse soit autour de la naissance.

Les causes en sont multiples, par exemple une naissance prématurée ou un accouchement difficile. Cela peut donc arriver à n’importer quel nouveau-né.

Les conséquences peuvent être plus ou moins lourdes allant d’une légère difficulté à marcher à une atteinte grave de la motricité entraînant l’usage de fauteuil roulant (paralysie d’un côté du corps voire des quatres membres). Les personnes atteintes de paralysie cérébrale peuvent également présenter des déficiences moins visibles comme des troubles visuels, de la parole, une épilepsie, des troubles des apprentissages, voire une déficience intellectuelle.

Des projets déjà financés par la FRC

 

Diagnostic et traitement précoce

Le projet de l’équipe du Dr Bobbi Fleiss a pour objectif d’étudier le potentiel thérapeutique de ces cellules souches. Celles-ci possèdent plusieurs propriétés leur permettant de réparer des lésions soit en remplaçant les cellules abîmées soit en libérant des molécules qui peuvent aider à la réparation. Ce projet pourrait permettre d’établir un traitement précoce sur certains cas de paralysie cérébrale. Subvention attribuée par la FRC en 2018 : 50 000 €

► Retrouvez le projet : Cliquez ici

 

Protection du cerveau en développement / Prévention

Une nouvelle technique d’imagerie permettant de visualiser en profondeur la dynamique des processus neuronaux, sur tissus fixés et en temps réel. Cette technique permettra d’élargir les études à un niveau microstructural, de mieux comprendre les processus impliqués dans les atteintes du cerveau en développement, et par conséquent d’améliorer les stratégies thérapeutiques pour les soignerProjet sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête » : 180 000 €

► Retrouvez le projet : Cliquez ici

Vous souhaitez soutenir de nouveaux projets de recherche pour lutter contre les maladies du cerveau de façon transversale ?

Pour combattre les maladies du cerveau, espérer un jour les prévenir et les vaincre,  il faut d’abord comprendre comment fonctionne cet organe complexe et pourquoi il dysfonctionne. En un mot, étudier le cerveau à l’état normal et pathologique. C’est le défi que la FRC s’est lancé, et elle y travaille depuis près de 20 ans, avec détermination.

Découvrez la Fondation

La Fondation Paralysie Cérébrale (anciennement connue sous le nom de Fondation Motrice) a été créée en 2006 par des associations de parents et des professionnels de santé, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche. Elle a pour vocation de promouvoir et soutenir la recherche sur la paralysie cérébrale, d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité des soins, pour la diffusion des bonnes pratiques et le développement des connaissances à ce sujet.

 

Cliquez ici pour en savoir plus

Jessica Dubois membre du CS

Jessica Dubois fait partie du Conseil Scientifique de la Fondation Paralysie Cérébrale; elle rejoint les membres du Conseil Scientifique de la FRC.

Elle travaille au sein de l’équipe InDEV, localisée sur les sites de l’hôpital Robert Debré (APHP, Paris) et de NeuroSpin (Centre de Neuroimagerie, CEA, Saclay). Son équipe cherche à mieux caractériser la variabilité anatomique et fonctionnelle du développement cérébral en lien avec les fonctions neurologiques et cognitives, de la naissance à l’adolescence,  dans des pathologies sélectionnées et en comparaison étroite avec la dynamique développementale typique.

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org