Sonia de Leusse rejoint la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau : une nouvelle énergie pour son développement

La Fondation pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) a le plaisir d’annoncer la prise de fonction de Sonia de Leusse au poste de directrice. Arrivée dès septembre 2024 pour un tuilage solide, elle consacre désormais toute son énergie au lancement de la récente Fondation.

Cette passation prolongée illustre la capacité de la FRC à assurer une continuité harmonieuse et réfléchie, au service de sa mission essentielle : faire avancer la recherche sur le cerveau pour remédier à ses dysfonctionnements de nature neurologique et psychiatrique.

Sonia de Leusse incarnera un nouveau tandem, aux côtés de Béatrice de Durfort, nouvelle Présidente de la FRC arrivée en juin dernier. Forte d’une expérience significative dans la direction d’associations et la vulgarisation de recherches, Sonia de Leusse apporte avec elle son énergie pour insuffler un nouvel élan à l’organisation. Elle s’attachera à renforcer les acquis de l’organisation tout en explorant de nouvelles perspectives de développement, et notamment le passage en fondation, qui devrait être effectif d’ici quelques semaines. Ce statut nous permettra de donner plus d’impact à notre mobilisation.

La FRC est confiante dans son avenir.

 

 

Le mot de Béatrice de Durfort, Présidente de la FRC :

« L’année 2025 s’annonce porteuse d’ambitions et d’opportunités majeures pour notre organisation. Dans cette dynamique, j’ai la joie d’accueillir Sonia de Leusse en tant que nouvelle directrice. Je suis pleinement convaincue qu’elle saura accompagner avec succès les évolutions stratégiques prévues par notre gouvernance cette année, afin de renforcer l’impact de notre mobilisation.
Notre engagement demeure inchangé, mais notre ambition se fait plus grande encore : accroître le financement de la recherche en soutenant des projets d’excellence, approfondir la compréhension du cerveau et mieux diffuser les connaissances sur cet organe fascinant et complexe. »

 

Le mot de Sonia de Leusse, nouvelle directrice de la FRC :

« Je suis heureuse et fière de rejoindre cette structure d’excellence. Avec vous, mon ambition est de tout mettre en œuvre pour accélérer les avancées de la recherche, développer les activités de la FRC et sensibiliser le grand public à cette grande cause qu’est le cerveau. Comprendre ses fonctionnements et dysfonctionnements, c’est la clé pour trouver des traitements aux maladies et parvenir à guérir les patients. »

 

 

 

 

La Fondation pour la Recherche sur le Cerveau fédère des associations et fondations membres ayant pour objectif mutualisé d’avancer sur des recherches communes à l’ensemble des maladies du cerveau.

Elle a 3 missions :

  • Soutenir, orienter et accélérer la recherche en neurosciences
  • Sensibiliser à l’importance de connaître et comprendre le cerveau
  • Mobiliser et animer l’écosystème associatif qui œuvre pour le cerveau

Elle ne vit que grâce à la générosité du public, ses donateurs et mécènes.
Grâce à eux, 495 projets ont pu être financés et 34,5 millions d’euros attribués aux chercheurs les plus méritants.

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org