Un anticorps-médicament contre la sclérose en plaques ?
Qu’est-ce que la Sclérose en Plaques ?
Dans la Sclérose en Plaques (SEP), les lymphocytes (globules blancs jouant un rôle majeur dans le système immunitaire) attaquent par erreur les gaines de myéline qui entourent les nerfs. Cette altération provoque des troubles moteurs, sensitifs et cognitifs. La SEP se manifeste par poussées et peut évoluer vers un handicap irréversible.
Un anticorps contre le passage des lymphocytes dans le tissu nerveux
L’équipe de l’unité INSERM U919 à Caen dirigée par le Pr Denis Vivien vient de publier les résultats d’une étude prometteuse pour lutter contre la SEP. Cette étude pilotée par Fabian Docagne, met en avant une nouvelle stratégie de traitement en ciblant un certain type de récepteur du cerveau (les récepteurs au glutamate, les NMDA). Ils ont développé un anticorps spécifique du récepteur NMDA afin d’empêcher les lymphocytes d’attaquer le cerveau. Des études précédentes avaient démontré que le récepteur NMDA contribuait à l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique, laissant une « porte ouverte » aux cellules immunitaires pour attaquer le système nerveux cérébral. L’anticorps dirigé contre le récepteur NMDA barre ainsi la route aux lymphocytes. Les essais chez un modèle expérimental de SEP montrent que l’injection intraveineuse de cet anticorps a pour effet une diminution du passage des lymphocytes dans le tissu nerveux, une démyélinisation réduite et un blocage de la progression des troubles moteurs. Cette stratégie thérapeutique prometteuse pour lutter contre la SEP est à développer et à valider ; en attendant un brevet est en cours de dépôt.
Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique
Publication : FRC
Source : http://presse.inserm.fr/un-anticorps-medicament-contre-la-sclerose-en-plaques/24569/
Denis Vivien, directeur de l’unité de recherche Inserm 919 « Serine protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaire », Caen
Inserm/Begouen, Etienne