Carole Escartin, une chercheuse lauréate de la FRC récompensée par la médaille de bronze du CNRS 2017
La médaille de bronze du CNRS est décernée tous les ans et « récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes » (CNRS).
Carole Escartin est chercheuse en neurosciences et ses travaux ont obtenus un financement de la FRC en 2015. La reconnaissance par le CNRS des travaux de cette chercheuse confirme la qualité des travaux financés par la FRC.
Les travaux de Carole Escartin portent sur l’étude des astrocytes, qui sont des cellules de soutien des neurones. Ces cellules sont nécessaires au fonctionnement cérébral en permettant, entre autres, une régulation de la transmission d’information entre les neurones. Au cours de maladies neurodégénératives, ces astrocytes deviennent « réactifs », ce qui se caractérise par des modifications de leur morphologie. Carole Escartin étudie les conséquences de cette « réactivité » des astrocytes afin de connaitre leur rôle dans les maladies neurodégénératives. Son projet de recherche est prometteur. Mieux comprendre ces aspects pourrait amener à l’utilisation de ces astrocytes « réactifs » comme marqueurs de pathologies cérébrales. À plus long terme, les travaux de Carole Escartin pourraient amener à étudier des pistes thérapeutiques tournées vers les cellules astrocytaires.
Sources : cnrs.fr ; jacob.cea.fr
_____
Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :
Diplômée d’un doctorat en neurosciences, Carole Escartin est actuellement chercheuse CNRS. Elle effectue ses travaux au sein du Laboratoire de maladies neurodégénératives (MIRCen) qui est une unité de recherche CNRS/CEA.
© Louis Lambrechts
L’ASTROCYTE, UN NOUVEAU CANDIDAT POUR CORRIGER LES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
Le projet de recherche de Carole Escartin a fait l’objet d’un financement de la FRC d’un montant de 50 000 euros lors de l’appel à projets 2015 sur le thème « Cerveau et inflammation ».