Des formes de maladie d’Alzheimer atypiques : quand la mémoire n’est pas forcément touchée
Lorsque l’on entend parler de maladie d’Alzheimer, on pense souvent à “perte de mémoire”. Or des études montrent qu’il existe des formes atypiques de cette maladie amenant à des troubles de la vision, de la perception, du langage et du comportement.
En effet, la maladie d’Alzheimer se caractérise par deux modifications majeures dans le cerveau : le développement de plaques amyloïdes et l’accumulation de protéine tau . L’hippocampe, un des siège de la mémoire, est connu pour être touché. Or d’autres zones du cerveaux peuvent aussi être sujettes à une neuro-dégénérescence, ce qui explique l’apparition de troubles cognitifs différents.
Un étude présentée lors d’une conférence de neurologie a montré que sur 1820 cerveaux de patients Alzheimer, 11% des cas étaient concernés.
Ces formes atypiques séparées en trois sous-types seraient donc assez fréquentes et toucheraient 1 patient sur 10. Elles se différencieraient également par une apparition plus précoce des troubles et une progression de la maladie plus rapide.
Une meilleure connaissance de ces formes atypiques par les médecins éviterait des mauvais diagnostics et faciliterait ainsi une meilleure prise en charge de ces patients.
Lire l’article sur Science&Avenir