Des gènes de « l’horloge moléculaire » dans le cortex préfrontal
Nous savons depuis longtemps que les rythmes circadiens se modifient avec l’âge. Des gènes présents dans pratiquement toutes nos cellules veillent à réguler ces rythmes d’éveil et de sommeil.
Une collaboration entre chercheurs des Universités de Pittsburgh (USA) et de Toronto (Canada), associées au CAMH (Center for Addiction and Mental Health) de Toronto, s’est intéressée à l’étude de ces gènes dans les cellules du cerveau. Les chercheurs ont examiné et comparé des échantillons de cortex préfrontal, région du cerveau impliquée dans l’apprentissage, la mémoire et la cognition, chez des sujets sans pathologie psychiatrique ou neurologique, âgés de moins de 40 ans ou de plus de 60 ans. Ils ont identifié 235 gènes composant l’horloge moléculaire dans cette partie cérébrale. Le constat est intéressant : chez les plus jeunes sujets, les gènes régulant le rythme circadien étaient stables, alors que chez les sujets plus âgés ces gènes généraient une instabilité du rythme. Ceci explique donc l’apparition des troubles du sommeil, des problèmes de cognition et d’agitation nocturne chez les personnes âgées. L’intérêt de cette découverte est l’identification d’une série de gènes présents chez les sujets âgés qui eux ont gagnés en rythmicité. Cela peut représenter une horloge compensatoire qui s’active au moment où la perte du rythme de l’horloge moléculaire normale est effective. A suivre : les prochaines études de cette équipe vont s’intéresser aux gènes du rythme circadien du cerveau chez des modèles expérimentaux, afin de démontrer une altération possible chez les sujets atteints de maladies psychiatriques ou neurologiques. Ils espèrent trouver une nouvelle voie pour développer des thérapies pour les personnes âgées qui souffrent de problèmes cognitifs associés à une perte de rythmicité normale.
Rédaction: Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique
Publication: FRC
Source: « Effects of aging on circadian patterns of gene expression in the human prefrontal cortex. » Chen CY, Logan RW, Ma T, Lewis DA, Tseng GC, Sibille E, McClung CA. Proc Natl Acad Sci U S A. 2016 Jan 5;113(1):206-11.
Préparation d’un patient pour l’enregistrement d’un hypnogramme, tracé qui résume le déroulement du sommeil au cours de la nuit.
©INSERM-Patrice Latron