Des Google Glass pour aider les malades de Parkinson
Les Google Glass sont l’un des derniers gadgets à la mode chez les férus de nouvelles technologies. Or elles se révèlent aussi très utiles dans l’accompagnement de personnes malades. C’est le cas par exemple pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Des chercheurs de l’université de Newcastle ont lancé une première expérimentation avec des patients âgés de 46 à 70 ans souffrants de Parkinson.
Les Google Glass deviennent une aide au quotidien pour ces malades. Un rappel apparaît devant leur yeux lorsqu’ils doivent prendre leur traitement. Ce qui est souvent un véritable casse-tête, lorsque la prise de ces médicaments se fait à heure bien précise.
Grâce à la connexion des lunettes à internet ou à un téléphone, les familles sont tenues au courant rapidement des chutes souvent fréquentes de leur proche.
Ces Google Glass ne sont, bien entendu, pas un traitement curatif, mais c’est un vrai plus pour ces personnes qui fuient souvent les moments sociaux par manque de confiance en eux ou par peur d’embarrasser.
Lire l’article sur TopSanté.com ou sur le site de l’Université de Newcastle (en anglais)
Lire le programme de la conférence CHI2014 où sera présenté ce projet (en anglais)