Des micro-champs électriques à l’origine de la propagation des crises d’épilepsie
L’épilepsie est une maladie neurologique relativement répandue. Elle toucherait 500 000 personnes en France. Les mécanismes de la propagation des crises d’épilepsie sont toujours mal compris. Comment l’excitation d’un groupe de cellules nerveuses isolées amène-t-elle à une véritable tempête électrique dans le cerveau?
Trois mécanismes de communication entre neurones sont déjà connus. Les deux premiers sont liés à des processus chimiques et électriques au niveau des synapses (point de contact entre cellules nerveuses). Le dernier concerne la diffusion d’ions, particules chargées, entre neurones.
Or, une étude récente apporte de nouvelles pistes quant à la communication entre neurones et à la propagation des crises d’épilepsie. Des chercheurs d’une université de l’Ohio aux Etats-Unis ont bloqué ces trois différents mécanismes de transmission chez la souris. Ils ont ensuite injecté un produit déclenchant une crise. Malgré ces blocages, une activité épileptique s’est tout de même propagée. L’équipe de recherche en mesurant la vitesse de propagation de la crise a déduit qu’il s’agirait d’un 4ème mode de communication inter-neuronal. Des micro-champs électriques d’un groupe de cellules nerveuses seraient suffisants pour stimuler des neurones voisins et propager la crise. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes cliniques pour empêcher de telles crises.
Lire l’article sur Santelog
Lire l’article original scientifique sur Journal of Neuroscience (accès payant)