Et si le cynisme avait un impact sur notre santé?
Et si le cynisme avait un impact sur notre santé? C’est ce qu’une étude semble montrer. Publiée dans le journal Neurology, les résultats d’une recherche menée chez plus de 1400 personnes de 71 ans associent le degré de cynisme avec le risque de développer des démences. Le cynisme est défini dans cette étude comme une croyance envers les autres de motivations principalement égoïstes.
Afin de déterminer un degré de cynisme (fort, moyen ou faible), les participants devaient donner leur avis sur des affirmations telles que “Il est meilleur de pas ne faire confiance aux personnes”, “Je pense que la plupart des gens mentent pour arriver à leur fin”. Un ensemble de tests médicaux et psychologiques ont aussi été effectués en parallèle (mesure de la tension, du taux de choléstérol et de la démence). Le nombre de personnes développant des démences était plus élevé dans le groupe au fort degré de cynisme.
Cette étude nécessiterait d’être réalisée sur un nombre beaucoup plus important de patients. Mais elle permet de souligner l’impact sur notre santé de notre personnalité et de notre façon d’aborder l’existence.
Lire l’article sur Science Daily (en anglais)
Lire l’article scientifique original sur Neurology (article payant)