L’accouchement : un moment sensible dans le développement de troubles autistiques
Comment l’ocytocine, hormone libérée lors de l’accouchement, pourrait-elle jouer un rôle de protection contre le développement de troubles autistiques?
Des chercheurs de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée se sont penchés sur la question. Ils étudient depuis plusieurs années des rats rendus autistes. Récemment, ils avaient montré qu’un lien existait entre un taux de chlore élevé dans les neurones à la naissance et l’importance des syndromes autistiques développés. En effet, la concentration de chlore restait élevée après la naissance chez ces rats autistes alors qu’elle diminuait chez des animaux contrôle.
Leur dernière étude publiée dans la revue Science apporte des éléments de compréhension supplémentaires. Les chercheurs ont en effet compris que l’ocytocine jouait un rôle clef de protection contre l’apparition de syndromes autistiques lors de l’accouchement. Cette hormone agirait comme un antidiurétique et diminuerait le taux de chlore des neurones des bébés à la naissance.
Comme le précise le professeur Yehezkel Ben-Ari, qui a dirigé ces recherches, « Cette découverte ne permet pas d’envisager de soigner l’autisme ».
Cette étude ouvre tout de même des pistes fort intéressantes pour le dépistage précoce de ce trouble. Elle invite aussi à étudier plus en détails les effets de complications à l’accouchement sur le développement de l’autisme.
Lire l’article sur FuturaSciences et PourLaScience
Lire l’interview du profeseur Yehezkel Ben-Ari sur Sciences et Avenir
Lire l’article scientifique original sur Science ( accès payant)