Les actualités autour de l’AVC
L’AVC, ou accident vasculaire cérébral, désigne l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. Il en résulte une privation d’oxygène pouvant être fatale s’il n’est pas pris en charge à temps. On estime qu’un AVC a lieu toutes les 4 minutes en France, et qu’il est la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte et la 2ème cause de démence*. Il est donc urgent de trouver de nouvelles stratégies pour prévenir les AVC et améliorer leur prise en charge et la récupération des patients suite aux séquelles parfois très invalidantes, comme l’hémiplégie (paralysie d’un côté du corps) et l’aphasie (trouble du langage oral et écrit).
*Source Inserm
- Janvier 2023 : un dispositif portatif de stimulation à l’essai pour améliorer la récupération neurologique après un AVC
Une équipe de neurologues du Kessler Institute for Rehabilitation (New Jersey), en collaboration avec la Fondation Kessler et l’entreprise israélienne BrainQ mène un nouvel essai clinique multisites (impliquant 20 sites aux Etats-Unis) ayant pour objectif d’accélérer et d’améliorer la récupération neurologique après un AVC. Nommé EMAGINE Stroke Recovery, cette étude associe un protocole de rééducation standard à une stimulation électromagnétique non invasive du cerveau et de la moelle épinière afin de favoriser la neuroplasticité tout en rendant la thérapie disponible à domicile.
Le recrutement des participants se fait dans les 4 à 21 jours suivants un AVC ischémique (obstruction d’une artère cérébrale) modéré à grave. Le protocole dure ensuite 9 semaines avec 5 séances d’une heure par semaine. A chaque séance, le participant est amené à effectuer des exercices thérapeutiques tout en portant le dispositif expérimental de stimulation, qui s’adapte sur la tête et le torse et cible les zones affectées par l’AVC. Compte tenu de résultats déjà prometteurs de cet essai sur des personnes souffrant de lésions chroniques de la moelle épinière, les chercheurs sont très enthousiastes à l’idée d’évaluer les avantages potentiels de cette intervention précoce et intensive sur les fonctions cérébrales de survivants d’AVC.
Sources :
– Santé Log – AVC : la réadaptation passe par la neuroplasticité – 12 janvier 2023
– Emagine.care: Emagine Stroke Recovery – Pivotal Study
Rédaction : Céline Petitgas, chargée des actions scientifiques de la FRC.
Photographies : pexels.
Notre espoir : soutenir la recherche dans la lutte contre les maladies neurologiques et psychiatriques.
Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Aidez les chercheurs à faire avancer la recherche sur l’ensemble des maladies qui lui sont liées. La recherche a besoin de moyens pour progresser. Grâce à vous, elle peut y arriver.