Les actualités autour des troubles bipolaires

Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur comportant généralement une alternance entre une phase maniaque, définie comme un épisode d’excitation pathologique, et une phase dépressive, comprenant souvent une grande tristesse, aucun goût au plaisir, une perte d’énergie et parfois des idées suicidaires. Il existe de nombreuses formes de ce trouble, qui est sous-diagnostiqué et qui toucherait 1 à 2,5% de la population française*. Les causes de cette pathologie ne sont pas encore tout à fait identifiées mais on sait que des facteurs à la fois génétiques et environnementaux seraient impliqués.

*Source Unafam

 

  • Octobre 2022 : l’âge des parents à la naissance, un facteur de risque de trouble bipolaire

Des chercheurs de l’Université de Barcelone, en collaboration avec des chercheurs italiens, australiens et hollandais, ont entrepris une analyse des études de divers pays établissant un lien entre trouble bipolaire et âge. Au total, ces études ont porté sur plus de 13 millions de participants, dont 217 089 souffraient de troubles bipolaires. Publiés dans le journal European Neuropsychopharmacology, leurs résultats montrent que les enfants nés de parents jeunes (moins de 20 ans) ou âgés (plus de 35 ans pour les mères et plus de 45 ans pour les pères) présentent un risque accru de développer un trouble bipolaire plus tard dans leur vie. Plus précisément, les pères âgés de plus de 45 ans avaient 29% de risque en plus que ceux âgés de 25 à 29 ans, et les mères âgées de plus de 35 ans avaient 20% de risque en plus que celles âgées de 25 à 29 ans. Chez les parents de moins de 20 ans, le risque accru était de 23% pour les mères et 29% pour les pères. Il est toutefois nécessaire de souligner que ce risque est modéré et doit être relativisé. Cependant, ces troubles sont connus pour avoir une forte héritabilité : si l’un des parents souffre de troubles bipolaires, il y a 15 à 30% de risque que cela soit transmis à leurs enfants. Pour ces personnes déjà à risque, l’âge semble donc être un autre facteur à prendre en considération.

Source :

Neuroscience News – Children Born to Younger or Older Parents Have an Increased Risk of Bipolar Disorder – 17 octobre 2022

 

  • Avril 2022 : un facteur de risque génétique identifié

Des scientifiques du Stanley Center for Psychiatric Research (Broad Institute – Boston) viennent de montrer que des mutations rares du gène AKAP11 multiplie le risque de développer un trouble bipolaire. Pour cela, ils ont comparé les exomes (parties du génome codant pour les protéines) d’environ 14 000 personnes atteintes de troubles bipolaires et 14 000 témoins sains. C’est à ce jour le premier gène découvert dont l’effet est le plus important sur le risque de développer un trouble bipolaire. Publiés dans Nature Genetics, ces résultats pourraient également fournir des indices intéressants sur le fonctionnement du lithium, le principal traitement de ce trouble dont on connaît peu les mécanismes d’action lorsqu’il est efficace (ce qui n’est pas le cas chez tous les patients). En effet, la protéine AKAP-11 est connue pour interagir avec une voie moléculaire modifiée par ce médicament. Cette découverte pourrait donc conduire à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Les chercheurs s’attellent d’ailleurs à générer de nouveaux modèles cellulaires et animaux porteurs d’une forme altérée du gène AKAP-11 afin de poursuivre dans cette voie de recherche.

Source :

Neuroscience News – Researchers Find First Strong Genetic Risk Factor for Bipolar Disorder – 8 avril 2022

Rédaction : Céline Petitgas, chargée des actions scientifiques de la FRC.

Les troubles bipolaires

  • Symptômes et évolution de la maladie
  • Les causes
  • Les traitements

> En savoir plus sur les troubles bipolaires

Les projets financés par la FRC en lien avec les troubles bipolaires

> Découvrir les projets financés par la FRC en lien avec les troubles bipolaires

Notre espoir : soutenir la recherche dans la lutte contre les maladies neurologiques et psychiatriques.

Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Aidez les chercheurs à faire avancer la recherche sur l’ensemble des maladies qui lui sont liées. La recherche a besoin de moyens pour progresser. Grâce à vous, elle peut y arriver.

> Faire un don

Partager cet article

Sur le même thème

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org