Mieux comprendre les mécanismes liés aux symptômes de la maladie de Parkinson
Cette étude scientifique apporte une meilleure compréhension des mécanismes et des troubles comportementaux (prise de décision, contrôle des impulsions) des patients souffrant de la maladie de Parkinson. Elle ouvre également le champ à de nouvelles perspectives thérapeutiques, notamment dans le domaine des troubles des comportements motivés.
Les patients souffrant de la maladie de Parkinson peuvent présenter des symptômes d’ordre cognitifs qui touchent la prise de décision ou le contrôle des impulsions. La prise de décision est basée sur la balance entre les profits attendus (récompense attendue) et la dépense impliquée (effort à fournir) et aboutit à l’acceptation ou non. Au niveau cérébral, cette évaluation est fondée sur l’activation de plusieurs aires corticales dont le cortex orbito-frontal et l’aire motrice supplémentaire. Le rôle du noyau sous-thalamique, impliqué dans la motricité, a été démontré dans des modèles expérimentaux au niveau des neurones du noyau sous-thalamique qui peuvent encoder la valeur de la récompense.
L’équipe du Dr Alexandre Eusebio (Hôpital de la Timone à Marseille) a conduit une étude sur une douzaine de patients Parkinsoniens à un stade avancé de la maladie ayant reçu une implantation d’électrodes de stimulation cérébrale profonde à visée thérapeutique (intervention à haute fréquence sur le noyau sous-thalamique). Lors d’une prise de décision basée sur la récompense et l’effort à fournir, les activités oscillatoires à basse fréquence dans le noyau sous-thalamique sont enregistrées. Les résultats ont montré que la probabilité d’acceptation augmente avec la valeur de la récompense promise et baisse en fonction du niveau d’effort à fournir. Le traitement à la dopamine augmente le taux d’acceptation pour des efforts associés à de faibles récompenses. Le noyau sous-thalamique est donc impliqué dans la prise de décision basée sur la valeur de la récompense face à l’effort. Cette étude a permis de mieux comprendre le rôle du noyau sous-thalamique dans les processus motivationnels. Les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent être causés par une perturbation des processus impliqués dans la balance entre les profits attendus et la dépense impliquée.
Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique
Publication : FRC
Source : « The human subthalamic nucleus encodes the subjective value of reward and the cost of effort during decision-making ». A. Zénon et al., Brain 2016
Dr Alexandre Eusebio, neurologue au service de neurologie et pathologie du mouvement de l’hôpital de la Timone à Marseille.
Noyau sous-thalamique (ou subthalamique)