MT5-MMP : une nouvelle cible thérapeutique potentielle dans la maladie d’Alzheimer

L’équipe de Santiago Rivera du laboratoire de Neurobiologie des interactions cellulaires et neurophysiopathologie et ses collaborateurs des universités de Nice-Sophia Antipolis, Montpellier, Munich et Tokyo, démontre pour la première fois la contribution de la protéase MT5-MMP* dans le développement de la maladie d’Alzheimer dans un modèle de souris.

L’inhibition de la protéase MT5-MMP permet de faire diminuer fortement l’accumulation du peptide béta-amyloïde neurotoxique et la formation des plaques séniles dans le cerveau chez la souris préalablement modifiée pour développer les symptômes de la maladie d’Alzheimer. L’étude montre que la suppression de MT5-MMP améliore l’activité synaptique et diminue la neuroinflammation et le déclin cognitif chez les souris, sans effet secondaire visible. Ce rôle majeur de MT5-MMP dans la maladie d’Alzheimer est aussi mis en avant dans une autre étude plus récente.

Ces travaux ouvrent de nouvelles voies de recherche très prometteuses pour développer de nouveaux médicaments dans la maladie d’Alzheimer et de mieux comprendre le fonctionnement de MT5-MMP dans le cerveau chez l’homme.

*MT5-MMP = Membrane-type 5-matrix metalloproteinase (protéase, enzyme qui casse les liaisons des peptides)

 

Rédaction: Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique

Source: Baranger, Kévin, Yannick Marchalant, Amandine E. Bonnet, Nadine Crouzin, Alex Carrete, Jean-Michel Paumier, Nathalie A. Py, et al. « MT5-MMP Is a New pro-Amyloidogenic Proteinase That Promotes Amyloid Pathology and Cognitive Decline in a Transgenic Mouse Model of Alzheimer’s Disease ». Cellular and Molecular Life Sciences, 23 juillet 2015

 

 

A gauche : de nombreuses cellules microgliales enflammées (vert) entourant une plaque sénile amyloïde (rouge) dans un cerveau de souris qui développe les symptômes de la maladie d’Alzheimer. A droite : ces mêmes cellules beaucoup moins enflammées et moins nombreuses autour d’une plaque sénile dans un cerveau de souris chez laquelle MT5-MM a été supprimée.

© Santiago Rivera

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org