Observer des images de la nature, un antidouleur ?

Une nouvelle étude a démontré que regarder des images virtuelles de paysages naturels pouvait réduire la douleur ressentie, en diminuant l’activité cérébrale liée à sa perception. Cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Vienne et de l’Université d’Exeter en Angleterre a été publiée dans Nature Communications.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont utilisé l’IRM fonctionnelle pour observer l’activité cérébrale de 49 participants en bonne santé. Ces derniers ont reçu de petites décharges électriques sur la main, à différentes intensités, tout en visionnant trois types de vidéos : des paysages naturels, des paysages urbains et des scènes de bureau.

Lorsqu’ils regardaient des vidéos de paysages naturels comparé à celles d’une ville ou d’un bureau, les participants ont non seulement rapporté ressentir moins de douleur, mais les scans cérébraux ont également révélé que les réponses du cerveau associées au traitement de la douleur étaient modifiées. En effet, l’analyse de ces scans a montré que la nociception — les signaux sensoriels envoyés au cerveau lorsque quelque chose fait mal — était diminuée pendant l’exposition à des images de nature. Selon les chercheurs, ces résultats pourraient s’expliquer par le fait que les environnements naturels captent l’attention des individus, les détournant ainsi de la sensation de douleur.

Max Steininger, auteur principal de l’étude, a souligné que bien que l’effet antidouleur observé soit plus faible que celui des analgésiques, il pourrait représenter une alternative complémentaire dans la gestion de la douleur, en particulier dans des contextes non médicamenteux. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives intéressantes : une exposition à des images virtuelles de nature pourrait être un moyen de soulager la douleur de manière accessible et non invasive.

Sources :
  • “Nature exposure induces analgesic effects by acting on nociception-related neural processing” by Max Steininger et al. Nature Communications (2025)
  • Nature’s Painkiller: How Virtual Scenes Ease Pain in the Brain, Neurosciences News

Bien que de nombreuses études aient déjà montré les bienfaits de la nature pour réduire la douleur, les raisons sous-jacentes étaient jusqu'à présent floues.

En particulier, ces bienfaits auraient pu être expliqués par un effet placebo lié aux croyances des participants sur les bienfaits de la nature. Toutefois, cette étude démontre qu’il y a bien un impact réel sur l’activité cérébrale.

Les bienfaits de la nature sur le cerveau

Découvrez comment la nature protège notre cerveau, améliore la concentration, et réduit le stress. Les recherches récentes révèlent ses bienfaits pour la santé cérébrale.

> En savoir plus

Participez aux jardins ouverts pour le neurodon !

Une occasion de faire du bien à son cerveau en allant visiter des jardins pour être en contact avec la nature : l’opération Jardins Ouverts a lieu tous les ans début mai !

Alliez l’utile à l’agréable en vous rendant dans un jardin à cette occasion : 2€ sur chaque ticket d’entrée dans un jardin est reversé à la recherche sur le cerveau.

> En savoir plus

Partager cet article

Sur le même thème

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org