Précisions sur le rôle des protéines Tau et C1q dans la perte de fonctions cognitives dans la maladie d’Alzheimer

Les chercheurs de « Gladstone Institutes » à San Francisco viennent d’apporter la preuve d’un lien entre protéine Tau et perte de mémoire. Ces travaux, réalisés sur un modèle expérimental de la maladie d’Alzheimer, montrent que la protéine Tau empêche les neurones de former des connexions et perturbe la plasticité synaptique, réduisant ainsi le taux de protéine KIBRA associée à la mémoire. Chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et souffrant de démence, la toxicité de la protéine Tau est liée à une diminution de KIBRA. Ces résultats suggèrent un nouveau mécanisme par lequel la toxicité de la protéine Tau pourrait causer des dysfonctionnements synaptiques et un déclin cognitif.

 

Une autre équipe américaine, principalement composée de chercheurs liés à l’hôpital pour enfants de Boston, aux universités de Californie, Palo Alto et Cambridge (USA), a mis en évidence le fait que la perte des connexions synaptiques chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer était corrélée à la perte de fonctions cognitives. Avec l’observation du développement du cerveau chez l’enfant, et en utilisant un anticorps bloquant la production de ß-amyloïdes chez un modèle expérimental, ils ont montré que les synapses d’un cerveau qui commence à dégénérer acquièrent une marque particulière : la protéine C1q. Cette protéine est le signal qui indique aux microglies d’éliminer les synapses. Les recherches se poursuivent pour connaitre les récepteurs spécifiques de la protéine C1q sur les synapses et envisager ainsi de nouvelles pistes thérapeutiques.

 

Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique

Publication : FRC

Sources : 

« Acetylated Tau Obstructs KIBRA-Mediated Signaling in Synaptic Plasticity and Promotes Tauopathy-Related Memory Loss » Tracy TE, Sohn PD, Minami SS, Wang C, Min SW, Li Y, Zhou Y, Le D, Lo I, Ponnusamy R, Cong X, Schilling B, Ellerby LM, Huganir RL, Gan L. Neuron. 2016 Mar 29.

« Complement and microglia mediate early synapse loss in Alzheimer mouse models. » Hong S., Beja-Glasser VF., Nfonoyim BM., Frouin A., Li S., Ramakrishnan S., Merry KM., Shi Q., Rosenthal A., Barres BA., Lemere CA., Selkoe DJ., Stevens B. Science. 2016 Mar 31

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org