Nobel 2016 : une découverte qui mérite bien son prix !

Le prix Nobel de médecine a été décerné au Docteur Yoshinori Ohsumi pour avoir découvert et élucidé les mécanismes de l’autophagie. Ce biologiste japonais de 71 ans a passé sa vie à disséquer ce mécanisme qui permet à la cellule de s’auto-digérer en dégradant et recyclant ses propres composants.

L’autophagie, du grec « se digérer soi-même », est un phénomène naturel qui permet un renouvellement constant des fonctions cellulaires. Elle se déclenche quand une cellule reçoit un signal de stress : déperdition en énergie (en cas de jeûne, par exemple), chimiothérapie, radicaux libres, infection bactérienne, etc.

Ce processus permet de garder la cellule en bonne santé. En cas de dysfonctionnement ou d’insuffisance, l’autophagie peut déclencher tout un ensemble de pathologies : cancers, maladies neurodégénératives (comme la maladie de Parkinson), maladies cardio-vasculaires ou encore infectieuses. Selon la maladie et son état d’avancement, l’autophagie peut être stimulée. Par exemple, on sait qu’il faudra l’inhiber en cas de cancer, alors qu’il faudra l’activer en cas de maladie neurodégénérative. 

A terme, les travaux de Yoshinori Ohsumi pourront avoir des applications extrêmement importantes en médecine, pour les grandes pathologies humaines. Avec l’espoir, peut-être, de stimuler l’autophagie pour contrecarrer, un jour, le phénomène du vieillissement cellulaire.

 

Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique

Publication : FRC

Source : nobelprize.org 

Crédit photo : The Nobel Foundation. Photo Lovisa Engblom / Ken Ishii/Getty Images/AFP

Docteur Yoshinori Ohsumi, prix Nobel de médecine 2016

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org