REST : un gène au rôle majeur contre le déclin des fonctions cognitives
Le gène REST, « tranquillité » en anglais, porte bien son nom. Il est connu depuis longtemps pour être actif avant la naissance et permettre ainsi au cerveau de se développer correctement. Or des chercheurs de la Harvard Medical School viennent aussi de montrer qu’il jouerait un rôle crucial dans le vieillissement et la préservation de nos fonctions cognitives.
En effet, REST aide d’une part à activer des gènes de réponse au stress, d’autre part il empêche des gènes favorisant la mort neuronale de s’exprimer.
Cette étude publiée dans la revue Nature fait une synthèse des connaissances acquises sur le rôle de REST dans le vieillissement.
Différentes analyses in vitro sur des lignées cellulaires mais aussi chez la souris et le vers C.Elegans convergent vers l’impact majeur de REST pour la protection de nos neurones. De plus, chez l’humain, le taux d’activation de ce gène est moins important chez des individus souffrant de déficience cognitive. Il est pratiquement nul chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
La mise au point de traitement pour stimuler REST est donc une piste importante pour retarder le déclin de nos fonctions cognitives.
Lire l’article sur Santelog
Lire l’article scientifique original sur Nature (accès payant)