Sclérose en Plaques : reconstituer la couche protectrice autour des neurones
La sclérose en plaques touche aujourd’hui près de 90 000 français. Cette maladie neurologique se caractérise par une perte progressive d’une couche protectrice entourant les neurones : la myéline. L’influx nerveux est alors ralenti, amenant de multiples symptômes moteurs et cognitifs.
Pour empêcher la progression de la Sclérose en Plaques, les traitements visent souvent à empêcher la perte de la myéline des neurones ( démyelinisation). Des chercheurs aux Etats-Unis travaillent sur une autre approche innovante. Ils cherchent à comprendre les mécanismes aidant à reconstituer une couche de myéline ( remyelinisation).
Cette équipe du centre de Neuroscience du Children’s National Health System ont montré chez la souris qu’une protéine ET1 Endothelin-1 jouait un rôle majeur dans ce processus. Sa présence diminuerait drastiquement le taux de remyelinisation des neurones.
ET1 est donc une cible thérapeutique majeure. Inhiber son action pourrait favoriser la reconstitution de la couche de myéline et la diminution des symptômes en lien avec cette pathologie.
Lire l’article sur FuturaSciences et sur Medical News Today ( en anglais)
Lire l’article scientifique original sur Neuron ( accès payant)