Un outil de suivi qui aiderait à diminuer le risque de développer démence, AVC et dépression
Une récente étude publiée dans la revue scientifique Frontiers in Psychiatry met en avant les points communs partagés par trois maladies du cerveau : la démence, l’AVC et la dépression. Les chercheurs et cliniciens, en utilisant un outil appelé le Brain Care Score, ont pu apporter des preuves supplémentaires que ces trois maladies avaient en commun des facteurs de risque, qui peuvent néanmoins être modifiés.
Le Brain Care Score (BCS) est un outil développé par des chercheurs, qui évalue 12 facteurs physiques et de modes de vie tels que la tension artérielle, l’IMC, le sommeil, l’activité physique, le stress… sous forme de questionnaire à remplir avec son médecin et donne un score. Cet outil a été établi de sorte que plus un score est élevé, moins il y a de risques de présenter une démence et un AVC.
Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les données de plus de 350 000 individus provenant d’une précédente étude. Les résultats montrent qu’une augmentation de cinq points du BCS réduit de 33% le risque de dépression tardive, définie comme une dépression apparaissant chez des personnes âgées de plus de 60 ans, et de 27% le risque combiné de présenter une dépression tardive, un accident vasculaire cérébral et une démence, sur une période médiane de suivi de 13 ans. Ainsi, ces trois maladies présenteraient une grande majorité de facteurs de risque en commun, parmi ceux évalués dans le BCS.
De plus, de manière surprenante, lorsque les chercheurs ont trié les résultats par âge, ils ont observé une corrélation entre le score BCS et le risque de dépression chez les moins de 50 ans. Les chercheurs poursuivent leurs travaux afin de comprendre les mécanismes neurobiologiques qui expliquent cette relation.
Sources :
Santé log, « SANTÉ CÉRÉBRALE : La relation intime entre démence, AVC et dépression», août 2024.
Singh SD, and al., The predictive validity of a Brain Care Score for late-life depression and a composite outcome of dementia, stroke, and late-life depression: data from the UK Biobank cohort (2024). Psychiatry15:1373797.
Photographie : INSERM
Témoignage du premier auteur
« Il reste encore beaucoup à apprendre sur les mécanismes qui mènent à la dépression tardive, à la démence et aux accidents vasculaires cérébraux. Nos résultats mettent en évidence l’importance d’étudier le cerveau dans sa globalité pour mieux comprendre les liens sous-jacents entre les différentes maladies cérébrales » – Sanjula Singh, MD, PhD, MSc, première auteure de l’étude.
La FRC croit en l’importance d’étudier le cerveau dans son ensemble
C’est pourquoi à travers le programme d’appels à projets « Au croisement des maladies du cerveau », les chercheurs sont invités à élucider les mécanismes communs à plusieurs maladies du cerveau.
L’objectif : ne pas se focaliser sur chaque pathologie indépendamment, mais sur la compréhension de l’organe et de ses dysfonctionnements, ce qui permettra sûrement d’apporter de nouvelles pistes de recherche.