Un stress précoce responsable de troubles de l’attention à l’âge adulte ?

Une récente étude suggère que le stress vécu au début de la vie, associé à des perturbations du sommeil, mènerait à des troubles de l’attention à l’âge adulte. Les résultats suggèrent également que l’effet de ce stress sur la concentration dépendrait du sexe. Cette étude est publiée dans la prestigieuse revue Science Translationnal Medicine.

Les scientifiques ont mené des expériences sur des modèles murins et ont montré qu’un manque de soin de la mère à la naissance entrainait des déficits d’attention à l’âge adulte, mais cet effet est observé seulement chez les mâles. Ces problèmes d’attention seraient sous-tendus par un sommeil perturbé puisque les chercheurs ont montré qu’un manque de sommeil produisait les mêmes troubles de l’attention chez les souris adultes qui n’avaient pas expérimenté de situation stressante en début de leur vie. Cela suggèrerait qu’il y a une période précoce critique pour le développement de la concentration et celle-ci pourrait être perturbée par le stress. Les chercheurs ont identifié les mécanismes à l’origine de ces symptômes : un déséquilibre des récepteurs de la dopamine dans une région du cerveau régulant les émotions et le contrôle des pensées et des actions, le cortex cingulaire antérieur. Ils ont également noté que des traitements pouvaient rétablir ce déséquilibre une fois la période critique passée. Les scientifiques ont également montré chez les animaux mâles que le stress précoce était associé au stress oxidatif dans le cerveau et augmentait le niveau d’une protéine stimulante dans les centres cérébraux du sommeil. Ces résultats pourraient expliquer le lien entre stress et manque de sommeil.

Les neuroscientifiques cherchent maintenant à comprendre pourquoi cet effet est spécifique au sexe masculin et ce qui protège le cerveau des femelles.

Ces résultats sont cohérents avec la prévalence plus élevée du TDAH chez les garçons et indiquent en outre que les différences entre les sexes apparaissent peu de temps après un stress au début de la vie.

 

Sources :

Les mécanismes sous-tendant les symptômes des maladies du cerveau

Les symptômes peuvent être l’expression de pathologies sous-jacentes, un grand nombre de symptômes sont communs aux maladies du cerveau.

Pouvoir comprendre les mécanismes qui sont à l’origine de ces symptômes, c’est faire un pas de plus dans la compréhension des maladies. C’est pourquoi la FRC a soutenu des projets dans cet thématique pour son appel à projets 2024.

Accéder à la ressource

Les projets de recherche sur l'attention

Les troubles de l’attention sont des symptômes du TDAH mais aussi de la maladie d’Alzheimer, de la dépression, des troubles du spectre autistique…

Accéder à la ressource

Le stress

Le stress est une réponse naturelle de l’organisme face à une situation perçue comme une menace, toutefois lorsqu’il devient chronique ou excessif il peut engendrer des effets néfastes sur la santé et influencer le développement de troubles à long terme.

Accéder à la ressource

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org