Valérie Castellani, chercheuse sélectionnée par la FRC reçoit la Médaille de l’innovation CNRS 2018 !
Tous les ans depuis 2011, le CNRS décerne une médaille qui distingue une recherche exceptionnelle sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou sociétal. Chaque année une à plusieurs médailles peuvent être attribuées. En 2018, trois chercheurs ont reçu cette distinction dont Valérie Castellani, sélectionnée par le Conseil scientifique de la FRC et soutenue par le Rotary-Espoir en Tête 2017.
Valérie Castellani est spécialiste en biologie du développement à l’Institut Neuromyogène (Lyon). Elle mène une recherche fondamentale afin de comprendre les mécanismes impliqués dans la formation des neurones dans l’embryon, ainsi que lors de leur migration et de la mise en place de leurs connexions nerveuses. À partir de ces travaux, son équipe de recherche œuvre pour mieux comprendre certaines caractéristiques des tumeurs et de la dissémination des métastases (principalement le neuroblastome, un cancer pédiatrique du système nerveux périphérique) en se basant sur des données de biologie du développement. Pour cela, les chercheurs ont développé une technologie permettant de greffer, au sein d’embryons d’oiseaux, des cellules tumorales prélevées chez des patients et ainsi de reproduire et suivre l’évolution de ces tumeurs. Cette innovation est un progrès pour la médecine personnalisée. Elle rend en effet possible la recherche de nouveaux biomarqueurs, la prédiction de la réponse tumorale et les essais de molécules pour évaluer leurs effets sur les tumeurs. Cette technologie est exploitée par la start-up Oncofactory, co-créée par Valérie Castellani et Céline Delloye-Bourgeois, chercheuses CNRS de l’Institut Neuromyogène.
L’équipe de Valérie Castellani avait été sélectionnée par le Conseil scientifique de la FRC pour un financement Espoir en Tête en 2017 pour son projet de recherche visant à comprendre la formation et le fonctionnement des réseaux neuronaux. Le montant attribué de 183 498 euros a permis l’acquisition d’un microscope confocale à feuillet de lumière.
Voir la présentation de ses travaux de recherche :
En 2017, le CNRS avait déjà récompensé une autre lauréate de la FRC, Carole Escartin, pour son travail sur les astrocytes. Ces différents prix confirment la qualité des travaux financés par la FRC.
Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :
Valérie Castellani est titulaire d’un doctorat en Neurosciences, Valérie Castellani est Directrice de Recherches au CNRS et dirige une équipe à l’Institut NeuroMyoGène de Lyon
VOS DONS FINANCENT L’EXCELLENCE
Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.