Inhiber l’inflammation dans le cerveau pour lutter contre la progression de la maladie d’Alzheimer
Une étude démontre les effets bénéfiques du blocage de l’inflammation dans le cerveau dans un modèle expérimental de la maladie d’Alzheimer.
Le système immunitaire du cerveau est assuré par les cellules microgliales, elles protègent normalement le cerveau. Dans plusieurs maladies neurodégénératives, les cellules microgliales sont impliquées directement et détruisent le tissu cérébral. L’équipe du Docteur Diego Gomez-Nicola, de l’Université britannique de Southampton avait précédemment démontré que l’activation du récepteur CSF1R était une marque de la prolifération des cellules microgliales dans le cerveau. À l’aide d’un modèle expérimental de pathologie de type Alzheimer, ils ont récemment déterminé une augmentation progressive des CSF1R dans la prolifération des cellules microgliales à proximité des plaques d’amyloïde-β. L’inhibition prolongée du CSF1R chez ces modèles expérimentaux par un inhibiteur oral type tyrosine kinase (GW2580) a bloqué la prolifération microgliale et déplacé le profil inflammatoire des cellules microgliales vers un profil anti-inflammatoire. Ces résultats prouvent l’efficacité de l’inhibition des récepteurs CSF1R dans ce modèle d’étude de la maladie d’Alzheimer. Cela valide une nouvelle stratégie thérapeutique qui viserait à bloquer ce récepteur dans le cerveau pour protéger contre les changements de mémoire et de comportement reconnus dans la progression de la maladie d’Alzheimer. Réduire l’inflammation dans le cerveau pourrait donc enrayer la progression de la maladie d’Alzheimer.
Rédaction: Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique
Publication: FRC
Source: « Pharmacological targeting of CSF1R inhibits microglial proliferation and prevents the progression of Alzheimer’s-like pathology», Olmos-Alonso A, Schetters ST, Sri S, Askew K, Mancuso R, Vargas-Caballero M, Holscher C, Perry VH, Gomez-Nicola D. Brain. 2016 Jan 8.
Dr Diego Gomez-Nicola
Cellules microgliales (vert) s’accumulant et proliférant (orange) autour d’une plaque d’amyloïde-bêta (bleu).