Analyse in vivo du développement et de la fonction du système nerveux
Porteur de projet : Dr Patrick BLADER – Centre de Biologie du Développement, Toulouse
Projet sélectionné par le Conseil Scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête »
195 000 € attribués en 2014 pour l’acquisition d’un microscope confocal équipé de la technologie « Spinning Disk ».
Description du projet
Le système nerveux est le substrat de fonctions complexes possibles grâce à l’incroyable variété de neurones qui le composent. Le fonctionnement d’un tel système complexe requiert une spécification spatio-temporelle très précise des neurones et des cellules gliales, un contrôle fin de leur nombre, de leur position et de la formation des projections sur les cibles appropriées. Alors que la compréhension de ces mécanismes complexes a déjà été bien engagée, des progrès spectaculaires sont maintenant réalisés par l’analyse de la dynamique de ces processus en temps réel grâce à l’utilisation de matériel d’imagerie adapté. Les partenaires de ce projet partagent un intérêt commun pour la compréhension de la morphogenèse et des fonctions du système nerveux.
Chaque équipe développe des approches d’imagerie in vivo afin d’étudier différentes problématiques telles que la régulation du cycle cellulaire (Equipe du Dr Pituello), la migration cellulaire individuelle et collective des neurones et des cellules gliales (Equipes des Drs Blader, Soula, Theveneau) ainsi que l’effet de la dynamique fission/fusion mitochondriale et de l’apprentissage sur la plasticité synaptique (Equipes des Drs Belenguer, Rampon, Devaud).
L’acquisition d’un microscope confocal équipé de la technologie « Spinning Disk » est particulièrement adapté à l’analyse des processus biologiques dynamiques, en temps réel, ainsi qu’à l’étude de l’activité neurale. Le microscope sera dans un premier temps installé sur la plateforme d’imagerie du Centre de Biologie du Développement (UMR5547) et sera ensuite transféré sur la plateforme du Centre de Biologie Intégrative (achevée en 2017).
Le centre de recherche
Le Centre de Biologie du Développement de Toulouse a pour vocation de comprendre les principes de base du développement des organismes multicellulaires.
Il regroupe 13 équipes de recherche qui étudient deux thèmes principaux : 1) l’acquisition et la maintenance de l’identité cellulaire ; 2) l’organisation des cellules dans les tissus et les organes incluant les questions de plasticité cellulaire et d’homéostasie tissulaire. Ces questions fondamentales sont étudiées à différents niveaux depuis l’organisation des génomes, jusqu’à la cellule et à l’organisme avec des approches variées de génétique, génomique, biologie cellulaire et biochimie sur des organismes modèles.
Ces dernières années l’accent a été mis sur les études systémiques et les analyses dynamiques grâce aux techniques de pointe d’imagerie sur le vivant. Les recherches effectuées dans ce centre de renommée internationale ont des ramifications dans plusieurs domaines de la santé humaine en particulier la biologie des cellules souches, le cancer et les désordres neurologiques.
PATRICK BLADER
En tant que Directeur de Recherche, Patrick Blader dirige l’équipe « Identités neuronales chez le poisson zèbre » du Centre de Biologie du Développement de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.