Caractérisation d’une protéine régulant la réponse inflammatoire dans les maladies neurodégénératives
Caractérisation d’une protéine régulant la réponse inflammatoire dans les maladies neurodégénératives
Porteur du projet : Loredana SAVEANU – Centre de recherche sur l’inflammation (Paris)
Titre du projet : PAX6: modulateur de la réponse inflammatoire dans les maladies neurodégénératives.
Montant : 80 000 €
« En étudiant les microglies, qui sont des cellules immunitaires surveillant le cerveau, notre équipe a découvert que le facteur de transcription Pax6 contrôle la réponse inflammatoire de ces cellules. Avec l’âge, l’expression de Pax6 diminue et les microglies deviennent pro-inflammatoires. Nous avons observé que dans le cas de maladies neurodégénératives impliquant l’inflammation, Pax6 est exprimé de nouveau, probablement pour diminuer l’inflammation (…). J’espère que nos résultats permettront de trouver les gènes dont l’expression est contrôlée par le facteur de transcription Pax6 et que certains de ces gènes seront des cibles exploitables pour de nouvelles stratégies thérapeutiques. (…) Nous remercions la FRC et ses donateurs pour leur soutien sur tous les domaines de recherche sur les maladies du cerveau (…) » – Loredana Saveanu
Résumé du projet
La neuroinflammation incontrôlée peut entraîner des maladies neurodégénératives et les cellules microgliales, macrophages résidents du cerveau, seraient impliquées. Ce projet a pour but de mieux comprendre les mécanismes impliquant les microglies qui entraînent une réponse inflammatoire délétère, potentiellement responsable des maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer ou de Parkinson par exemple). Le Dr. Loredana Saveanu et son équipe caractériseront le rôle d’une protéine, produite par les microglies, qui régulerait la neuroinflammation. Ce projet pourrait permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour la prévention et le traitement des maladies neurodégénératives.
Descriptif du projet
La neuroinflammation incontrôlée peut entraîner des maladies neurodégénératives. Les microglies sont les macrophages résidents du cerveau. Elles sont essentielles à la fois à la neuroinflammation et à la neuroprotection. Normalement, ces cellules éliminent les agents pathogènes, les débris cellulaires et les molécules toxiques. Cependant, au cours de la maladie d’Alzheimer (MA) entre autres, les cellules microgliales subiraient une activation aberrante et élimineraient des synapses. Elles constituent donc des acteurs majeurs dans le développement des maladies neurodégénératives. Ce projet a pour but de mieux comprendre les mécanismes qui contrôlent l’activation des microglies.
Des résultats préliminaires de l’équipe ont montré que l’inactivation de Pax6, une protéine qui régule l’expression de gènes et qui est exprimée par les microglies, induit un état pro-inflammatoire de la microglie et la dérégulation de l’expression de gènes majoritairement liés à la neuroinflammation et aux maladies neurodégénératives. Ces résultats indiquent que la diminution de Pax6 favoriserait la neuroinflammation. Les chercheurs étudieront le lien entre Pax6 et la neuroinflammation dans des modèles cellulaires et murins de la maladie d’Alzheimer. Pour ce faire, ils inactiveront Pax6 dans les microglies de modèles murins tandis que l’équipe partenaire évaluera la neuroinflammation et les changements cognitifs chez un modèle murin de maladie d’Alzheimer. Par des méthodes de biologie cellulaire, l’équipe de Loredana Saveanu établira le rôle de Pax6 dans la régulation de la neuroinflammation.
Le projet pourrait apporter un éclairage nouveau sur le rôle des facteurs de transcription dans la neuroinflammation et la dégénérescence, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques pour la prévention et le traitement des maladies neurodégénératives.
——
L’équipe de Loredana SAVEANU, qui s’intéresse depuis plusieurs années aux mécanismes de la réaction inflammatoire et aux facteurs moléculaires qui contrôlent cette réaction, et l’équipe de Bénédicte MANOURY de l’Institut Necker Enfants Malades (Paris), qui a une excellente expertise dans l’étude de mécanismes moléculaires impliqués dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, collaboreront sur ce projet.
Photos : Loredana Saveanu, Inserm
LA CHERCHEUSE
Loredana Saveanu a commencé sa carrière en tant que médecin et a rapidement réalisé que les progrès les plus impressionnants en matière de soins aux patients provenaient de la recherche en sciences fondamentales. Après deux ans de travail à l’hôpital, elle a donc décidé de se réorienter vers la recherche fondamentale en immunologie, en commençant par un projet de doctorat sur la présentation des antigènes aux lymphocytes T. En 2005, elle a été recrutée comme chercheur à l’INSERM et en 2015 elle a démarré son propre groupe de recherche grâce à une bourse ATIP-Avenir. Aujourd’hui, son laboratoire est situé à la Faculté de Médecine Bichat, à Paris, dans le Centre de Recherche sur l’inflammation (Unité INSERM U1149). En utilisant des techniques de biologie cellulaire et des modèles précliniques de maladies inflammatoires son équipe étudie les mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent la réponse inflammatoire.
LE CENTRE DE RECHERCHE
Ce projet est issu d’une équipe du Centre de Recherche sur l’inflammation (CRI, Paris).