ClearBrain : une approche neurovasculaire pour réduire la perte neuronale cérébrale

Porteur de projet : Pr Jean-Léon Thomas – Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Paris

Titre du projet : « ClearBrain : une approche neurovasculaire pour réduire la perte neuronale cérébrale »

Subvention attribuée par la FRC en 2017 : 50 000

 

Description du projet

Au cours du vieillissement, comme dans la maladie d’Alzheimer, le tissu cérébral s’altère par accumulation d’agrégats toxiques et réduction des populations de neurones, occasionnant des handicaps moteurs, cognitifs et psychologiques.

 

Pour limiter la disparition des neurones liée à l’âge et aux maladies neurodégénératives, l’équipe du Pr Jean-Léon Thomas a choisi d’agir sur leur environnement et leur mécanisme de production. Des études récentes suggèrent que le système lymphatique* cérébral jouerait un rôle dans l’élimination des toxines cérébrales comme les agrégats de protéine bêta-amyloïde impliqués dans des pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Les traitements de la neurodégénérescence pourraient donc bénéficier de molécules stimulant à la fois la formation de vaisseaux lymphatiques et de nouveaux neurones.

 

L’un des objectifs de ce projet est d’améliorer le drainage cérébral pour réduire l’accumulation des substances toxiques autour des neurones. Pour cela, ces chercheurs cibleront le réseau des vaisseaux lymphatiques méningés qui recaptent les fluides tissulaires intracérébraux. Des modèles murins transgéniques au réseau lymphatique méningé sur- ou sous- développé seront soumis à une analyse neuropathologique et comportementale. Le développement du réseau lymphatique devrait permettre de réduire les signes histopathologiques et les handicaps comportementaux.

Le second objectif de ces travaux est de promouvoir l’activité des cellules souches cérébrales, cellules mères des neurones et sécrétrices de facteurs neuroprotecteurs. Ces chercheurs ont identifié un facteur de croissance exprimé par, et actif sur, les cellules souches neurales : VEGFc. Avec l’âge, l’expression cérébrale de VEGFc décroit, comme la production neuronale. Ils testeront si une augmentation de l’expression de VEGFc maintient l’activité de cellules souches neurales humaines placées dans le contexte ‘vieillissant’ du cerveau d’un modèle expérimental âgé.

 

Cette approche neurovasculaire combine donc deux stratégies nouvelles pour réduire la perte neuronale, réunissant deux équipes aux expertises complémentaires et aux collaborations régulières : l’équipe du Pr Jean-Léon Thomas pour l’aspect nerveux et l’équipe du Pr Anne Eichmann pour l’aspect vasculaire.

 

Le centre de recherche

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), situé sur le site de la Pitié Salpêtrière à Paris, est un centre de recherche qui rassemble près de 600 scientifiques venus de tous les horizons et de tous les pays, pour y mener des recherches de pointe sur les maladies et les traumatismes du système nerveux.

En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.

 

L’équipe de JL. Thomas

 

Crédit photo (haut de page) : Inserm/Saoudi, Yasmina

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Portrait de Jean-Léon Thomas

Jean-Léon Thomas co-dirige l’équipe « Développement oligodendrocytaire et interactions neurovasculaires » à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Paris). Il est également Professeur agrégé au département de neurologie de l’école de médecine de Yale (Etats-Unis).

© Yale School of Medicine

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

Élément majeur du système immunitaire, le système lymphatique est constitué d’un ensemble de vaisseaux qui drainent un liquide contenant des globules blancs, appelé la lymphe, vers les organes lymphoïdes (moelle osseuse, rate, thymus, ganglions…) et vers le cœur.

Ce système a de nombreuses fonctions dont la principale est la circulation des cellules immunitaires à travers tout le corps et l’activation de la réponse immunitaire en cas d’infection.  Il contribue également à la circulation des hormones et des nutriments, et permet le drainage des excès de liquide au niveau des tissus.

 

La présence des vaisseaux lymphatiques au sein du cerveau a été découverte que très récemment (en 2015, par une équipe de chercheurs de l’université de Virginie aux États-Unis). Avant cela, les scientifiques étaient convaincus que le cerveau n’avait pas de lien anatomique direct avec le système immunitaire.

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org