Étudier les fonctions cérébrales et leurs dysfonctions dans les maladies neurologiques
Mise à jour de la page : 30/09/2022
Porteurs du projet : Pascale GIRAUDON et Jean-François GHERSI-EGEA – Centre de Recherche en Neurosciences, Lyon
Titre du projet : « Apport d’un équipement en Microscopie à Fluorescence de haute performance à la compréhension des Maladies Neurologiques »
Équipement financé grâce à l’opération Rotary-Espoir en Tête 2017 et sélectionné par le Conseil Scientifique de la FRC : un microscope confocal à balayage laser pour un montant de 198 800 €.
« Le Centre de recherche en Neurosciences de Lyon remercie le Rotary – Espoir en tête et la FRC pour l’aide cruciale qu’ils ont apporté au développement des projets de recherche du centre, et plus généralement pour cet appel d’offre original qui permet aux laboratoires de s’équiper de matériel innovant dont le coût ne pourrait pas être facilement supporté par les unités et les équipes de recherche » – Jean-François Ghersi-Egea
Description du projet
Le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon développe une recherche synergique sur les fonctions cérébrales et leurs dysfonctions. Ce consortium rassemble 6 équipes de recherche et une plateforme regroupées au sein d’un environnement clinique, de recherche et technologique exceptionnel. L’acquisition et la mutualisation d’un microscope confocal à balayage laser ne pourra que contribuer à la réussite des projets que mènent les équipes de ce centre dans les domaines de l’épilepsie, les maladies périnatales, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, ainsi que des troubles neuronaux, de la neurogenèse du cerveau adulte, de l’infiltration cérébrale de cellules immunes et de leur interaction avec les cellules nerveuses.
Les équipes collaboratives partagent concepts, savoir-faire et technologies pour développer une recherche translationnelle innovante dans les projets suivants :
- Modulation de la noradrénaline et concept de la « Réserve Cognitive » dans le cerveau vieillissant
Le vieillissement cérébral, caractérisé par une réduction de la plasticité cérébrale, altère les capacités de mémoire et d’apprentissage, un processus exacerbé dans le vieillissement pathologique. L’équipe NEUROPOP teste l’hypothèse originale d’un rôle majeur de la noradrénaline dans l’élaboration de la « réserve cognitive », sa contribution au vieillissement en bonne santé et son potentiel thérapeutique.
- Lien entre les états de vigilance et la barrière hémato-encéphalique
Le but des équipes WAKING & FLUID est d’identifier les mécanismes associés aux déficits des systèmes d’éveil/sommeil chroniques sévères, notamment en explorant le rôle de la barrière hémato-encéphalique.
- Neuroinflammation et déficits cognitifs dans l’épilepsie
L’équipe TIGER a pour objectif de mieux comprendre et de prévenir les altérations neuronales et déficits cognitifs chez les patients épileptiques. Leur projet est de décrypter le lien entre neuroinflammation et neurodégénérescence. Ces chercheurs visent à déterminer comment la qualité de vie, qui interfère avec le développement cognitif et psycho-affectif, module l’impact de l’inflammation dans l’épilepsie.
- Modulation de la neurogenèse adulte et dynamique de la mémoire épisodique
Le but des équipes CMO & NGFO est d’évaluer comment des mécanismes clés de la plasticité cérébrale adulte participent à la réorganisation de circuits neuronaux impliqués dans la consolidation de la mémoire épisodique.
L’équipement
L’équipement a été mis en service en août 2018 dans les locaux du CRNL puis installé à son emplacement définitif début 2019 au Neurocampus Louis Jouvet de Lyon accueillant différentes équipes du CRNL.
Une cérémonie d’inauguration commune entre le CRNL et l’Institut Neuromyogène, également lauréat de l’appel à projets Espoir en Tête, a eu lieu en présence de rotariens le 30 avril 2019. Cette inauguration a regroupé environ 70 personnes. Une plaque a été posée dans la salle de microscopie à cette occasion.
Photographie du microscope confocal à balayage laser
L’utilisation de l’équipement et les premiers résultats
L’équipement est utilisé actuellement par 6 équipes du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, et 6 articles sont en cours de rédaction. Un comité d’utilisation composé de 4 chercheurs et d’une ingénieure d’étude en charge du suivi de ce matériel a été mis en place, afin que ce matériel puisse être utilisé dans les conditions optimales.
Voici deux exemples de résultats obtenus :
L’équipe CMO a déjà pu montrer que les nouveaux neurones formés dans le cerveau adulte de rongeurs sont différemment impliqués dans la récupération de la mémoire de type épisodique.
Légende : Image d’un nouveau neurone formé dans un cerveau adulte de rongeur, qui a été recruté lors de la récupération d’un souvenir épisodique.
L’équipe FLUID a établi la preuve de concept qu’il est possible d’induire grâce à des molécules un mécanisme de protection cérébrale de la barrière sang-cerveau lors de la période périnatale (autour de la naissance d’un enfant).
Légende : Image illustrant la formation du réseau vasculaire du cerveau au cours du développement cérébral postnatal.
—
Photo en bannière : © Philippe Fraysseix
Portrait de Jean-François GHERSI-EGEA
Titulaire d’un diplôme de docteur en Pharmacie et d’un doctorat, Jean-François Ghersi-Egea, est directeur de recherche à l’INSERM. Il dirige actuellement l’équipe de recherche « Fluides et barrières du système nerveux central » du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.
Le champ d’investigation de son équipe couvre les mécanismes par lesquels les barrières entre le sang et le cerveau assurent une fonction de neuroprotection, ainsi que le rôle de ces barrières dans les pathologies périnatales et neuroinflammatoires adultes.
Le centre de recherche
Cet équipement est installé au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL)