Identité et contribution de progéniteurs neuronaux à la réparation du cortex cérébral chez le nouveau-né
Porteur de projet : Dr Olivier Raineteau – Institut Cellule Souche et Cerveau, Bron
Titre du projet : « Identité et contribution des progéniteurs glutamatergiques postnataux à la corticogénèse normale et post-lésionnelle »
Subvention attribuée par la FRC en 2017 : 50 000 €
Description du projet
Il est fréquent que le cerveau immature se réorganise fonctionnellement plus efficacement que le cerveau adulte suite à une lésion. La période périnatale est une période de transition critique durant laquelle une activité germinale persiste dans le cerveau antérieur participant à la régénération partielle du tissu, notamment à la naissance de nouveaux neurones corticaux lors de lésions périnatales comme les hypoxies (sous-oxygénation) du nouveau-né. Cette régénération peut être bénéfique ou nuisible, selon si elle résulte en la formation de circuits adaptés ou anormaux pouvant entraîner le développement de pathologies secondaires comme l’épilepsie.
Ce projet se concentre sur l’existence d’une population de progéniteurs de neurones glutamatergiques qui persiste dans le cerveau postnatal. Des données récentes obtenues par l’équipe du Dr Olivier Raineteau indiquent que ces progéniteurs, qui participent à la formation de nouveaux neurones, peuvent être recrutés après une lésion néonatale pour participer à la réparation du tissu. Dans ce projet, ces chercheurs proposent d’utiliser des approches génétiques afin d’étudier l’origine, le devenir et l’identité de ces progéniteurs.
Ce travail permettra de caractériser l’activité germinale du cerveau nouveau-né, notamment sa contribution à une neurogenèse corticale en conditions physiologiques ou pathologiques, ainsi que la compétence des progéniteurs glutamatergiques postnataux à participer à la régénération corticale chez le nouveau-né.
Le centre de recherche
L’Institut Cellule Souche et Cerveau (Stem-cell and Brain Research Institute – SBRI) est un laboratoire pluridisciplinaire où les niveaux d’investigation couvrent un large éventail d’approches, notamment la biologie cellulaire et moléculaire, la neuroanatomie, la neuroimagerie, la neurophysiologie, la psychophysique, le comportement, la psychologie expérimentale, la recherche clinique, la neurocomputation, la modélisation et la robotique.
L’objectif scientifique majeur des travaux du SBRI est la neurobiologie du primate et la biotechnologie des cellules souches avec un accent particulier sur le cortex cérébral. Les primates non humains constituent un modèle inégalé pour la recherche sur la fonction normale et pathologique du cerveau.
Le SBRI est internationalement connu pour ses contributions majeures dans la caractérisation du cortex des primates, de son développement jusqu’à l’organisation anatomo-fonctionnelle de ses réseaux sous-jacents composant les fonctions cognitives de haut niveau. Outre le modèle primate comme un thème fédérateur, une approche partagée par les différentes équipes est la modélisation mathématique et la simulation.
Photo de une : Inserm/Guénet, François – « Institut cellule souche et cerveau », Bron.
__________
Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :
Portrait d’Olivier Raineteau
Directeur de recherche Inserm, Olivier Raineteau dirige l’équipe « Développement et plasticité du cerveau antérieur postnatal » au sein de l’Institut Cellule Souche et Cerveau (SBRI) à Bron. Cette équipe s’intéresse aux capacités du système nerveux central à se régénérer et se réorganiser suite à une lésion.
SOUTENEZ LES CHERCHEURS
Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.