Mieux suivre le traitement des AVC et du cancer du cerveau
Porteur de projet : Myriam BERNAUDIN – GIP Cyceron – Caen
Titre du projet: « Imagerie du vivant à l’échelle cellulaire : études précliniques dans des modèles d’AVC et de tumeurs cérébrales »
Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête ».
135 800 € attribués en 2015 pour l’acquisition d’une Plateforme de microscopie inversée motorisée.
Description du projet
Ce projet s’adresse à deux pathologies cérébrales que sont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et le cancer du cerveau le plus agressif, le glioblastome (GBM). Ces deux pathologies représentent à elles seules les deux premières causes de décès des pathologies intracrâniennes et de problèmes majeurs en santé de la société.
Les objectifs de ce projet sont doubles: 1/ déterminer pour les glioblastomes, l’effet de l’hypoxie (une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports en oxygène) sur le devenir de cellules utilisées lors d’une thérapie cellulaire et 2/ caractériser in situ l’innocuité de nouveaux agents thrombolytiques pour le traitement de l’ischémie cérébrale.
L’acquisition d’une plateforme de microscopie devrait permettre le suivi en temps réel des cellules dans le cas des glioblastomes et l’identification de cibles thérapeutiques prometteuses pour le traitement de l’AVC.
Le centre de recherche
Le centre Cyceron, basé à Caen, est une plate-forme d’imagerie au sein de laquelle sont menées depuis 1985 des recherches biomédicales principalement dans le domaine des neurosciences.
Cyceron héberge dans ses 6 000 m2 de bâtiments un ensemble unique de laboratoires et d’instruments : un cyclotron et des laboratoires de chimie et de radiochimie, dont une salle blanche pour la production de radio-pharmaceutiques, des laboratoires de biologie moléculaire et cellulaire, animalerie et installations de physiologie associées, deux caméras à positons de type TEP-CT, deux appareils d’imagerie par résonance magnétique à très haut champ (3 et 7 Teslas), un appareil de cartographie électro-encéphalographique. Le fonctionnement et le développement de cette plate-forme reconnue au plan national sont assurés par une équipe d’ingénieurs et techniciens, mutualisés au sein de services communs.
Myriam BERNAUDIN
Après un post-doctorat aux États-Unis, le Dr Bernaudin rejoint le centre Cyceron en 2001.
Depuis, elle travaille sur la neuro-régénération, c’est-à-dire la production de neurones après l’ischémie (diminution de l’apport sanguin artériel à un organe). Elle travaille également avec son équipe sur les tumeurs cérébrales et propose des stratégies thérapeutiques dont la validation s’appuie notamment sur des outils d’imagerie très puissants.