Imagerie en Super Résolution pour révéler les mécanismes impliqués dans le développement cortical et la plasticité du système nerveux
Porteur de projet : Dr Sabine LEVI – Institut du Fer à Moulin (IFM), Paris
Equipement financé grâce à l’opération Rotary-Espoir en Tête 2014 et sélectionné par le Conseil Scientifique de la FRC : un microscope super-résolution STORM/PALM 3D pour un montant de 195 000 €
Description du projet
Ce projet associe l’ensemble des équipes de recherche de l’Institut du Fer à Moulin (IFM), un centre de recherche en neurosciences de l’Inserm et de l’Université Pierre et Marie Curie. Les objectifs de recherche de l’IFM sont centrés sur la compréhension du développement et de la plasticité du système nerveux et sont organisés selon deux axes majeurs de recherche : 1) le développement cortical et ses altérations menant à des déficiences mentales, à l’autisme et à l’épilepsie ; 2) la plasticité du système nerveux adulte, ses pathologies et son contrôle pharmacologique dans le contexte de l’épilepsie, des dépendances, de la dépression et de la maladie de Parkinson.
Ces travaux requièrent une compréhension précise de la localisation subcellulaire des protéines dans divers compartiments (les branches dendritiques, le cou et la tête des épines dendritiques, les vésicules de transport, les domaines pré- et post- synaptiques, la membrane nucléaire, le centrosome et le cil primaire), la co-localisation de paires de protéines, des interactions cellulaires et la dynamique membranaire de récepteurs aux neurotransmetteurs.
L’immunofluorescence et l’imagerie conventionnelle ne permettent pas de résoudre la distribution des protéines dans les compartiments subcellulaires. La microscopie Stochastic Optical Reconstruction Microscopy (STORM)/PhotoActivated Localization Microscopy (PALM) est une technique de microscopie à super-résolution. Cette technologie donne accès au niveau de résolution spatiale nécessaire pour répondre aux questions scientifiques posées par les différentes équipes de l’IFM.
Le microscope à super-résolution triple-couleur 3D STORM/PALM permettra d’aller de l’acquisition des images à la reconstruction des images super-résolues par la méthode du « pointillisme ». Le microscope sera installé sur la plate-forme d’imagerie de l’IFM et la présence sur le site d’un personnel technique hautement qualifié permettra une utilisation et une maintenance appropriées du matériel.
Le centre de recherche
L’Institut du Fer à Moulin (IFM) a reçu ce nom officiellement en 2007, lors de sa création, dérivé du nom de la rue dans laquelle il est situé à Paris. L’IFM est un centre de recherche consacré à l’étude du développement et de la plasticité du système nerveux.
L’IFM a deux objectifs complémentaires : 1) progresser dans la compréhension de la physiologie et de la physiopathologie du système nerveux ; 2) découvrir de nouvelles approches thérapeutiques.
SABINE LEVI
Directrice de Recherche à l’Institut du Fer à Moulin (IFM) et co-responsable de l’équipe «Plasticité des réseaux corticaux et épilepsie».
© Inserm/Latron, Patrice
Le centre de recherche
Ce projet est mené par l’équipe de Sabine LEVI à l’Institut du Fer à Moulin (IFM) à Paris.