Les effets des antidépresseurs sur l’épilepsie et les déficits de mémoire dans la maladie d’Alzheimer

Porteur du projet : Lionel DAHAN – Centre de Recherches sur la Cognition animale (CRCA, Toulouse)

Titre du projet : Les antidépresseurs : Le lien manquant dans l’association entre la maladie d’Alzheimer, l’épilepsie et les déficits de la consolidation mnésique.

Montant du projet financé sur l’appel à projets FRC 2024 :  80 000 €

 

En résumé

Les troubles épileptiques sont fréquents, mais souvent sous-diagnostiqués chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. De plus, la prescription d’antidépresseurs est courante chez ces patients, mais leurs effets sur l’épilepsie et la mémoire restent peu étudiés. Ce projet a pour objectif d’explorer si certains traitements antidépresseurs pourraient influencer l’épilepsie subclinique associée à la maladie d’Alzheimer et si la modulation de l’épilepsie a des répercussions sur la mémoire. Les résultats de ce projet pourraient bénéficier aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à ceux touchés par des pathologies neurodégénératives associées à des troubles de la mémoire et à l’épilepsie.

 

Descriptif du projet

Certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer présentent également une forme particulière d’épilepsie qui peut passer inaperçue. Les facteurs influençant cette conjonction de deux pathologies ne sont pas encore clairement établis.

Ce projet a pour objectif d’explorer si certains traitements antidépresseurs pourraient influencer l’épilepsie subclinique[1] associée à la maladie d’Alzheimer et si la modulation de l’épilepsie a des répercussions sur la mémoire.

Dans ce projet, les chercheurs étudieront principalement deux types d’antidépresseurs : les Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine (ISRS, comme le Prozac) et les Inhibiteurs de la Recapture de la Noradrénaline (IRSN, comme la réboxétine).

Le Dr. Dahan et son équipe cherchent à répondre à ces trois questions au travers de leur projet :

  • Quel est l’effet des antidépresseurs (ISRS et IRSN) sur l’épilepsie chez des modèles murins de la maladie d’Alzheimer ? Leur hypothèse est que les antidépresseurs stimulant la libération de sérotonine[2] pourraient aggraver l’épilepsie chez des modèles murins de la maladie d’Alzheimer, tandis que ceux stimulant la libération de noradrénaline[3] pourraient, au contraire, avoir un effet protecteur.
  • Les antidépresseurs aggravant ou améliorant l’épilepsie modifient-ils également la mémoire de ces modèles ?
  • Comment ces médicaments affectent-ils la consolidation de la mémoire pendant le sommeil ?

 

Les troubles épileptiques sont fréquents, mais souvent sous-diagnostiqués chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. De plus, la prescription d’antidépresseurs est courante chez ces patients, mais leurs effets sur l’épilepsie et la mémoire restent peu étudiés.

Les résultats de ce projet pourraient bénéficier aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à ceux touchés par des pathologies neurodégénératives associées à des troubles de la mémoire et à l’épilepsie en ouvrant la voie à des études cliniques qui, à long terme, devraient permettre d’améliorer les stratégies thérapeutiques en choisissant les antidépresseurs les mieux adaptés aux patients.

 

——

L’équipe de Lionel Dahan possède l’expertise nécessaire en pharmacologie, en enregistrements EEG, en tests comportementaux et en recherche sur l’épilepsie pour mener à bien ce projet. De plus, ils ont accès aux installations et équipements nécessaires.

Le chercheur

Lionel Dahan a réalisé son travail de doctorat de Neurosciences dans le laboratoire de Neuropharmacologie et Neurochimie de Lyon. Il a poursuivi ses recherches à la Harvard Medical School de Boston, au Centre Médical Universitaire de Genève et au département de Psychologie de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni). Actuellement Maître de Conférences à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, il y dirige le Master de Neurosciences et mène ses travaux au sein de l’équipe REMEMBeR du Centre de Recherche sur la Cognition Animale. Ses recherches portent sur les mécanismes neurobiologiques de la mémoire, en particulier le rôle de la dopamine dans la plasticité synaptique, ainsi que sur les liens entre l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer.

Le glossaire

[1] Subclinique : Trouble existant chez une personne mais qui ne présente pas encore de symptômes ou de signes cliniques détectables

[2] Sérotonine : La sérotonine est une molécule qui transmet les signaux entre les cellules nerveuses dans le cerveau (un neurotransmetteur). Elle joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions comme l’humeur, le sommeil, l’appétit.

[3] Noradrénaline : La noradrénaline est également un neurotransmetteur et une hormone. Elle agit au niveau du système nerveux central et périphérique. Elle est impliquée entre autres dans la réponse au stress, la vigilance, l’attention, et la régulation de l’humeur.

Le centre de recherche

Ce projet est issu d’une équipe du Centre de Recherches sur la Cognition animale (Toulouse).

> En savoir plus sur cet institut

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org