Étude d’anomalies de fonctionnement des canaux ioniques dans le cerveau
Porteur de projet : Dr Marcel CREST – Centre de Recherche en Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille
Titre du projet: « Protéomique des canaux ioniques dans les pathologies du système nerveux »
Projet sélectionné par le Conseil Scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête »
195 000 € attribués en 2014 pour l’acquisition d’un spectromètre de masse hybride Q-Orbitra
Description du projet
L’influx nerveux est une propriété fondamentale du système nerveux. Il est assuré par les canaux ioniques qui sont des protéines laissant passer sélectivement les ions Na+, Ca2+, K+ ou Cl–. Leur fonctionnement crée l’influx nerveux et permet le codage de l’information nerveuse. Plusieurs maladies du système nerveux s’accompagnent d’un défaut de fonctionnement de l’influx nerveux et donc des canaux ioniques : la sclérose en plaques, la maladie de Guillain-Barré, la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante, les douleurs neuropathiques, les céphalées chroniques et certaines épilepsies. L’objectif de ce projet est d’identifier les anomalies de fonctionnement des canaux ioniques par protéomique différentielle à haute sensibilité.
La subvention a été attribuée pour l’acquisition d’un spectromètre de masse de type Q-Orbitrap qui permet l’identification, la quantification et la caractérisation de protéines très faiblement abondantes dans des mélanges complexes tels que les fluides biologiques sans fractionnement préalable. La vitesse d’analyse est extrêmement rapide et permet d’identifier 4 000 protéines en une seule expérience. Cela permet une couverture plus exhaustive des composants du mélange et surtout de comparer en une seule expérience un échantillon sain et un échantillon prélevé chez un patient. Avec le Q-Orbitrap, il devient possible de découvrir, quantifier des molécules et d’étudier leurs modifications associées à une maladie à l’aide d’un seul instrument.
Installé dans un espace dédié de la plate-forme de recherche en neurosciences du CRN2M, le Q-Orbitrap est placé sous la responsabilité d’un ingénieur de recherche du CNRS afin de disposer d’un service toujours disponible et pouvant accueillir plusieurs projets de recherche à la fois.
Le centre de recherche
La création en 2008, par le CNRS et l’Université de la Méditerranée, du Centre de Recherche en Neurobiologie-Neurophysiologie de Marseille (CRN2M) résulte de la volonté partagée de créer un centre d’excellence en recherche fondamentale et en recherche translationnelle orientée vers la clinique. Le CRN2M regroupe ainsi des équipes issues à la fois du secteur Santé et du secteur Science d’Aix-Marseille Université. Les recherches qui y sont menées s’articulent autour de 4 domaines : la neurobiologie, la biologie cellulaire, la neuroendocrinologie et la neuroimmunologie. Leurs objectifs sont de mettre au point des méthodes diagnostiques, d’expérimenter des mécanismes thérapeutiques, d’expliquer des effets secondaires de traitement et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
MARCEL CREST
Neurobiologiste, Directeur de Recherche au CRN2M et Coordinateur des Plateformes de Recherche en Neurosciences de Marseille.