Sclérose en plaques : Comprendre les mécanismes de remyélinisation
Carlos PARRAS – ICM – Paris
« Caractérisation de la fonction de Chd8 dans la (re)myélinisation. »
Subvention attribuée par la FRC en 2017 : 30 000 €. Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la fondation ARSEP
Description du projet
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central caractérisée par la perte des cellules fabriquant la myéline, les oligodendrocytes. Malgré les récentes avancées visant à arrêter l’attaque du système immunitaire envers les oligodendrocytes, des thérapies menant à une remyélinisation efficace sont inexistantes. Une remyélinisation spontanée a lieu à partir des précurseurs d’oligodendrocytes présents dans l’ensemble du cerveau. Néanmoins, la remyélinisation reste incomplète et diminue avec le temps. Ainsi, il est nécessaire de mieux comprendre les processus de réparation de la myéline afin de développer des traitements basés sur la remyélinisation.
Le projet de Carlos Parras à l’Institut du Cerveau de la Moelle Epinière à Paris vise à comprendre les mécanismes moléculaires qui permettent de promouvoir la remyélinisation à partir de précurseurs d’oligodendrocytes présents dans le cerveau. Pour cela, les chercheurs étudient le rôle d’un régulateur de l’ADN (Chd8) qui est exprimé dans les oligodendrocytes en cours de différenciation pendant la myélinisation et la remyélinisation. Cette étude combinera une approche génétique, l’utilisation d’un modèle expérimental de démyélinisation et l’analyse des lésions de la SEP.
Ce travail pourra contribuer au développement de nouvelles thérapies visant à promouvoir une remyélinisation efficace afin de restaurer les fonctions cérébrales chez les personnes atteintes de SEP.
Le centre de Recherche
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), situé sur le site de la Pitié Salpêtrière à Paris, est un centre de recherche qui rassemble près de 600 scientifiques venus de tous les horizons et de tous les pays, pour y mener des recherches de pointe sur les maladies et les traumatismes du système nerveux.
En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.
Photo : © Inserm/Delapierre, Patrick
_____
Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :
SOUTENEZ LES CHERCHEURS
Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.